Avec l’arrivée du mois de jeûne, les autorités saoudiennes se préparent à accueillir le mieux possible les pèlerins pour l’édition 2022.
Préparation des autorités saoudiennes
Etant donnée l’importance du mois de ramadan en terme d’affluence, la présidence des affaires des Deux Mosquées Sacrées en Arabie saoudite ont investi dans l’achat de dizaine de voiturettes. A quoi cela va-t-il bien servir ? Il s’agit tout simplement d’apporter assistance aux personnes les plus fragiles. Cela peut s’agir de personnes du 3ème âge et les personnes atteintes de pathologies. L’accomplissement de la omra 2024 est ainsi plus facile pour ces personnes notamment pour le mois de ramadan. Ces voitures sont en fait des modèles de véhicule de golf qui peuvent transporter une douzaine de passagers. Le parc actuel est de six véhicules. Quatre autres suivront au moment du mois béni du jeûne incha’Allah.
En été 2021, 25 chemins ont été aménagés pour les pèlerins dans la cour du Mataf de la Mosquée Al Haram de La Mecque. Parmi ces parcours, 4 sont pour les personnes âgées et handicapées. Ces aménagements ont vu le jour en pleine pandémie pour faire face aux flux des pèlerins et visiteurs. Il y a donc une meilleure prise en compte de ces populations dans l’accomplissement des rites du pèlerinage. L’objectif est donc de gérer les points d’entrées et de sorties de manière la plus efficace possible en évitant une foule trop grande.
Pour cela, certaines autres décisions ont été prises pour améliorer le confort et bien-être des visiteurs musulmans.
Fin de la distanciation physique dans les mosquées d’Arabie saoudite
Le ministère de l’intérieur a annoncé la fin de la distanciation physique dans les mosquées du pays au fur et à mesure. Les croyants ont pu déjà faire la prière de fajr à la mosquée Al Haram à Makkah sans respecter cette règle le dimanche 6 mars 2022. Cette mesure concerne aussi la mosquée du Prophète à Médine saws. C’est un grand soulagement pour les fidèles car cela est plus pratique. Cependant, le port du masque reste obligatoire.
Rappelons qu’étant donné l’affluence de la mosquée Al Haram de La Mecque, les autorités saoudiennes ont mis en place l’installation de centre de refroidissement. Cela permet d’une part d’avoir une air plus frais pour les pèlerins et fidèles. D’autre part, il s’agit de renforcer la sécurité sanitaire. En effet, le but de ces équipements sont de purifier l’air par lumière ultraviolette. Ce qui veut dire que les virus circulant dans l’air de la mosquée meurent. C’est également le cas du covid 19 bien entendu. Ce système de filtration s’opère tous les jours. Par conséquent, l’air intérieur est de meilleure qualité pour les visiteurs. Ce qui est plutôt rassurant lors des prières et des rites cultuels comme le tawaf. Le lieu de culte bénéficie des dernières technologies pour assurer la purification régulière.
Les permis d’accès avec les applications d’Eatmarna ou de Tawakkalna restent applicables pour tous. Ces affirmations proviennent du ministère du Hadj et de la Umra. Cela permet de faire la omra. Et il est possible de prier dans la Rawda de la mosquée du Prophète dans les meilleures conditions. En effet, le but est de contrôler le flux des visiteurs. Ce qui permet d’éviter un très grand nombre de personnes en même temps et donc des situations dangereuses (complications).
Toutes ces mesures font l’objet d’attention pour être ajustées selon l’évolution de la situation épidémiologique. Pour l’heure, il faut veiller à son état de santé via l’application Tawakkalna. Cette dernière permet l’accès ou non aux endroits accueillant du public et bien-entendu les transports publics.
Partir dans les meilleures conditions avec Islavoyages
Notre agence hajj vous fait bénéficier des modalités de voyage avec un bon rapport qualité prix. Nos séjours à Makkah portent une grande attention à toutes les étapes du hajj. Il est de même pour le bon déroulement de la omra dans les meilleures conditions possibles. Ce sont des exigences de nos voyageurs pour réaliser l’un des voyages de leurs vies.
Nous prenons à coeur de tenir compte du retour de notre clientèle. C’est pourquoi, notre programme hajj évolue dans le cadre d’un hajj sans Azizia. Les conditions sont assez dures et pas facile à supporter même si cela peut permettre d’économiser financièrement. Mais se rapprocher des mosquées sacrées de La Mecque et de Médine n’a pas de prix ! C’est ce que nous avons choisi pour vous.
Concernant le programme omra, il n’est pas en reste ! En effet, vous décollez avec une omra voyage organisé de a à z. Il s’agit évidemment d’une omra au départ de Paris. L’agence omra se situe à quelques minutes de Paris dans le 92 à Clichy. La ligne du métro 13 nous dessert. Vous nous trouverez à quelques minutes de la station Mairie de Clichy.
En plus de proposer des petits pèlerinages pratiquement tous les mois, vous cherchez à concilier plusieurs destinations avec Makkah et Médine pour d’autres horizons spirituels ou culturels. C’est pourquoi, nous organisons régulièrement dans l’année une omra combinée. La plus célèbre dans notre offre de séjour est l’omra combinée Al Qods ! Elle satisfait grandement nos voyageurs. Ils sont en quête de connaissances sur la 3ème ville « sainte » de l’Islam ! Venez sur les traces du Prophète Mohamed saws ayant accompli le Voyage nocturne sur sa monture Al Bouraq et l’Ascension Miraj ! Et il y a bien d’autres découvertes historiques, religieuses et culturelles. Nous sommes là pour vous les faire partager. Vous pouvez décider de partir simplement en week-end du jeudi au dimanche pour visiter Al Qods tout en allant prier à la mosquée Al Aqsa incha’Allah !