Article mis à jour le 18/11/2024
Parmi les actes ou rites cultuels, il y a le pèlerinage à La Mecque qui revêt un caractère spécial : il s’agit de visiter les lieux sacrés de l’Islam en Arabie saoudite en partant sur les traces des Prophètes (que la paix soit sur eux) en imitant les rites du hajj.
Pour adorer Allah, le musulman doit, en plus d’avoir l’intime conviction, prouver sa foi en mettant en application Ses commandements. Ils doivent avoir pour unique objectif la satisfaction d’Allah le Très Généreux.
Pour concrétiser votre acte de dévotion faites appel à un spécialiste du voyage en l’occurrence une agence sérieuse de voyage agréée IslaVoyages. Agence agréée aussi bien pour le hajj que pour la omra, nous vous facilitons ce voyage au juste prix avec une qualité au top. Concentrez-vous sur votre préparation aux différents rites du hajj et nous nous chargeons du reste pour une meilleure efficacité et vous éviter tout tracas inutile.
Pour le croyant, le hajj, pilier de l’Islam, demande un effort à plusieurs niveaux : matériel, financier, psychologique, spirituel et physique.
Mais quel est le but du hajj pour les musulmans au final ? Quel sens profond donné à ce pilier de l’Islam (définition du hajj) ? Nous allons voir le sens et but du hajj.
L’importance du coeur pour la réalisation du hajj
Le Prophète Mohammed – salla allah `alayhi wa sallam – a dit à une personne :
” Refais ta salat, car tu n’as pas prié ! ” (Rapporté par Mouslim qu’Allah l’agrée).
Cette personne a en effet exécuté sa salat de manière trop rapide. Elle l’a faite sans réaliser des pauses ni permettre à ses membres de se reposer pendant les inclinaisons et les prosternations. Il est clair qu’il faut éviter l’aspect mécanique sans y mettre le coeur. Il en est de même pour le hajj. La présence du coeur est indispensable pour prouver son amour vis-à-vis d’Allah le Créateur de toute chose.
Nous avons tendance à oublier cet amour envers Allah en raison notamment de nos vies quotidiennes avec tous ses tracas, ses obligations. Il devient malheureusement secondaire. Le hajj est un excellent moyen pour casser ce train train quotidien et renouer avec l’attachement à Allah. Pour ce faire nous devons effectuer un voyage qui est un déplacement physique. Mais il doit être aussi une revivification du coeur pour remettre l’amour d’Allah au centre de notre vie. Il s’agit d’un véritable retour aux origines en redonnant la vraie place à la dounia (bas-monde) et à celle de l’au-delà.
Dans le Coran, Ibrahim (paix sur lui) demande à Allah le Tout puissant dans la sourate 14 Ibrahim au verset 37 :
“Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?”
Le but du hajj
Il existe plusieurs objectifs à son accomplissement (dates du hajj) à Makkah.
Proclamer l’unicité d’Allah est un des objectifs du pèlerinage à La Mecque. Effectivement Ibrahim et son fils Ismaël ont construit la Kaaba pour le tawhid. Puis au fil du temps le polythéisme a pris le pas. Le retour du monothéisme pur a été réalisé par la prophétie du messager d’Allah Mohammed – salla allah `alayhi wa sallam – et rendre le culte exclusif à Allah. Ainsi l’associanisme est vaincue.
Le croyant doit chercher la satisfaction d’Allah en répondant à son appel d’accomplir le hajj, un pilier et un devoir pour celui ou celle qui remplit toutes les conditions.
Dans la sourate Al-Tawba (le repentir) versets 71 et 72 il est rappelé l’importance de la satisfaction d’Allah :
71 : “Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.”
72 : “Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès.”
De même, comme le dit le Coran le croyant doit avoir de la crainte vis-à-vis d’Allah :
« Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint » sourate la vache verset 102.
Si une personne remplit les conditions du hajj, il ne doit pas tarder pour réaliser cet acte spirituel d’une grande importance.
Il pourra ainsi répondre non seulement à l’appel d’Allah mais aussi à l’évocation du Créateur qui est une autre motivation pour partir au hajj.