Nous sommes à quelques semaines du mois béni de Ramadan. Il est très propice pour planifier si vous en avez les moyens un séjour exceptionnel dans les lieux sacrés de l’Islam. Vous serez loin de toute l’agitation de la vie quotidienne qui nous fait oublier parfois l’essentiel pour le croyant ! Alors il faut vous prescrire une omra ramadan ! Mais quels sont les mérites d’effectuer la omra en plein mois béni de ramadan ?
Omra en plein mois de ramadan : les mérites d’effectuer la omra en plein mois béni de ramadan
Que dire de plus ? Etre présent dans les lieux les plus aimés d’Allah. En effet, Makkah abrite la Kaaba qui est le 1er édifice pour l’adoration d’Allah. L’Unique en a garantit la sécurité du sanctuaire. Vous pouvez lire l’article parlant du statut de La Mecque.
Le Coran mentionne cet engagement d’Allah quant à la sécurité à la sourate 3 au verset 97 :
« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. »
Le Prophète Mohamed saws a dit :
« Par Allah ! Tu es la meilleure des terres d’Allah, la terre la plus aimée d’Allah. Et si je n’avais pas été obligé de te quitter, je ne t’aurais jamais quittée. » (Rapportés par Ahmed, At-Tirmidhi, Ibn Maja…)
Il saws a également dit dans un autre hadith rapporté par Al Baihaki dans Ach-Chiab de Kaab :
« Allah a préféré des terres sur des autres, et la terre la plus aimée à Allah est Al-Balad Al Haram (Makkah) ».
Comment ne voulez pas venir sur les terres aimées d’Allah, du Prophète Mohamed saws et de ses compagnons qu’Allah les agrée ?
De plus, les actions effectuées à La Mecque ont plus de récompenses que tout autre endroit sur Terre.
Les autres avantages et récompenses de la visite de Makkah et Médine
Pour inciter les croyants à venir à Makkah, le Prophète Mohamed saws a déclaré une chose puissante en termes de récompenses :
« Une umra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ». (Rapporté par Boukhari)
Toutes les actions faites à La Mecque sont multipliées en récompenses. Il faut qu’il s’agisse de bonnes actions et que l’intention soit sincère bien entendu. Car le contraire est aussi vrai. Les mauvaises actions sont aussi multipliées. Il faut rester calme et il ne l’ai pas toujours aisé avec le monde et les petits tracas qui peuvent s’immiscer.
Retenons une bonne parole, une invocation, la lecture du Coran, une aumône, les prières ont des mérites amplifiées ! Il n’y a pas d’autres endroits dans le monde qui peuvent rivaliser avec la « mère des cités » et Madinah en Arabie saoudite !
Médine n’est pas en reste ! Le Prophète saws faisait des dou’as pour la ville lumière. Parmi ses paroles, il demanda :
« Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons La Mecque ou plus encore. » (Rapporté par Boukhari)
En outre, un hadith met en garde les musulmans :
« Médine est un lieu sacré. Celui qui commet de grands péchés ou qui abrite un pécheur, qu’Allah le maudisse ainsi que ses anges et l’humanité entière. Il ne sera pas accepté de lui compensation ». (Rapporté par Boukhari)
Il est clair qu’il faut éviter ces grands péchés et s’en éloigner le plus possible. Qu’Allah nous en préserve.
Les mérites d’effectuer la omra en plein mois béni de ramadan : Ambiance de ramadan loin de tout
Cet endroit encourage à augmenter les bonnes actions et de s’éloigner de la turpitude. Cette ambiance vous pousse en faire plus. Ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.
Loin des transports bondés, du travail et des soucis qui vous accaparent, vous êtes là concentré sur les actions qu’aiment Allah et que vous devez accomplir pour Lui et uniquement pour Lui.
Vous êtes en train de partager le souhour du matin et la rupture du jeûne avec les autres frères et soeurs en présence. La fraternité se développe et renforce la communauté. D’ailleurs faire un simple sourire à son voisin, à son entourage est une aumône.
Que demander de plus en ayant Al Masjid Al Nabawi à sa portée et de même pour la mosquée Al Haram de La Mecque ! Vous pouvez y allez tous les jours pour les 5 prières mais aussi pour y demeurer pour lire le Coran et faire des invocations. Sans oublier un moment fort de ramadan que sont les prières de Tarawih.
Rappelons encore ce hadith qui vous fait gagner des hassanates pour chaque pas :
« Celui qui part vers la mosquée alors un pas lui enlève un péché et pour le pas suivant il lui est écrit une bonne action ; et ceci à l’allée comme au retour ». (Rapporté par Ahmed)
Evidemment dans ce cas il ne s’agit pas de n’importe quelle mosquée mais 2 plus belles masjids du monde. Et donc les récompenses sont encore plus nombreuses. Tous ces éléments répondent à la question sur les mérites d’effectuer la omra en plein mois béni de ramadan.
Un pèlerinage à La Mecque avec Islavoyages c’est :
– Une agence omra avec une dizaine d’années d’expérience ;
– Une équipe de passionnés pour vous donner tous les éléments pour passer un excellent séjour ;
– Dans l’équipe un guide vous est dédié pour tous les aspects pratiques du voyage ;
– Parmi les fonctions du guide il y a tout l’accompagnement des rites religieux du pèlerinage ;
– Des vols sans escale pour moins de fatigue et de prise de tête ;
– Des hôtels proches des 2 mosquées sacrées pour profiter au maximum de ces 2 lieux de culte.
L’agence omra Islavoyages organise pour ce mois béni de ramadan 2 types de séjours :
– partez en omra ramadan 1 mois complet soit un long séjour en assistant bien-sûr au jour de l’aïd al fitr incha’Allah ;
– ou faire une omra fin ramadan avec là aussi votre présence à la fête de l’aïd est prévue (ne pas oublier de payer sa zakat al fitr).
Alourdisez votre balance pour akhira et la vie dernière et que cela fasse que cela soit une des causes de votre entrée dans Firdaws.