Pour le mois de ramadan 2023, les autorités saoudiennes ont mis les moyens nécessaires pour accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions.
Le ramadan 2023 en Arabie est comme chaque année se prépare avec des mobilisations des différents agents.
Les 2 mosquées se font une beauté
Pour recevoir au mieux les fidèles, les différents éléments des 2 mosquées ont été contrôlés et remis en état si nécessaire. Ce fut les cas des escaliers, des ascenseurs, la sonorisation, systèmes d’orientation ou encore des services techniques.
Ainsi la mosquée Al Haram de La Mecque et Masjid Nabawi ont revu leurs différents services pour que les fidèles passent le mieux possible le mois de ramadan.
Vu le nombre de fidèles, la meilleure préparation est de mise. Ces lieux de culte vont recevoir aussi les fidèles saoudiens que les pèlerins du monde entier. Ils peuvent ainsi accomplir dans les meilleures dispositions les croyants et croyantes les prières quotidiennes.
Mais il s’agit aussi de réaliser convenablement les rites de la omra, les prières de Tarawih et toutes les actes cultuels possibles. La présidence générale des affaires des Deux Saintes Mosquées y veille et s’est engagée dans cette voie.
D’après le SPA (Agence de presse saoudienne), la mosquée de Médine a reçu plus de 10 millions de fidèles durant les 10 premiers jours de ramadan. Les séances de désinfection au sein du lieu de culte se multiplient durant ce mois particulier.
Nourrir au mieux les jeûneurs
Face aux millions de fidèles, il faut pouvoir nourrir tout ce monde notamment pour le souhour et l’iftar. Avec le covid, les gens avaient pris la bonne habitude de se laver fréquemment les mains. Avec le recul du covid, ces bonnes pratiques malheureusement reculent aussi. C’est une erreur car se laver bien les mains permet d’éviter de tomber malade !
De plus, il est important de bien le faire avant de prendre ses repas. Il est recommandé d’éviter de boire l’eau du robinet. Si vous mangez de la viande, contrôlez qu’elle soit bien cuite.
Les autorités saoudiennes ont mis en place des moyens pour contrôler la nourriture donnée aux jeûneurs. Cela est vrai particulièrement à La Mecque où la municipalité a déployé des laboratoires mobiles près de la mosquée Al Haram. Pour la sécurité sanitaire, les véhicules utilitaires sont équipés de tous les moyens pour que le laboratoire d’analyse fonctionne au mieux.
Cela permet de vérifier la bonne consommation des aliments et eaux analysés pour les fidèles. Il s’agit de prévenir les intoxications alimentaires. Cela concerne aussi les restaurants que les marchés et les établissements alimentaires ainsi que les fournisseurs.
Quelques facilités pour les jeûneurs
Il est rapporté par les autorités saoudiennes que le 1er tiers de ramadan, les fidèles ont plébiscités les bus à Makkah. En effet, il y a un réseau de bus constitué de 400 véhicules avec 438 stations pour 12 itinéraires. Il a été constaté plus de 1,9 millions passagers pour les bus pendant la première semaine de ramadan.
La Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints indique une moyenne de 271 000 passagers par jour durant cette période.
Pour un meilleur confort et si nécessaire des parapluies sont disponibles pour les pèlerins. Il s’agit du dispositif « Umbrella of Mu’tamer ». Cela protège simplement les pèlerins du soleil qui peut taper très fort.
Il y a aussi un renforcement du système d’orientation pour les pèlerins. Il s’agit d’apporter des explications et des indications concernant l’expérience et la facilitation des rites du pèlerinage.
Notre agence omra ramadan vous assiste
Nous aussi nous facilitons votre séjour avec plusieurs éléments à votre disposition :
– des guides maîtrisant l’arabe et le français ;
– compagnie aérienne avec des vols confirmés ;
– des hôtels de qualité à moins d’1 kilomètre des 2 mosquées sacrées
– les transferts inclus dans votre forfait
– formation religieuse pour les rites du pèlerinage
– assistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Voilà notre engagement si vous partez avec Islavoyages votre agence omra près de Paris. Pour faire votre choix, vous pouvez nous appeler, nous envoyer un email ou encore mieux vous rendre à notre agence de voyage omra à Clichy dans le 92.
Nous vous accueillerons sans doute avec un thé à la menthe si vous arrivez au bon moment !
D’autres articles concernant le mois béni :
La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr | Les secrets du jeûne | Tarawih | Les bienfaits du mois de ramadan | Les 10 premiers jours du mois de ramadan | Les 10 jours intermédiaires du mois de ramadan | Les 10 derniers jours de ramadan