Un projet lancé par les autorités saoudiennes consiste à la restauration de mosquées à travers tout le pays. Il y a 130 mosquées concernées par ce projet de restauration. Parmi elles, il y a la restauration des mosquées à Médine. Pour cette dernière va au-delà de la ville mais de la région. En effet, on rappelle qu’il existe la province de Médine on parle aussi de région.
Le but est simple : préserver les mosquées en tant que patrimoine culturel et islamique d’Arabie saoudite. Pour cela, il est question de leur redonner la forme la plus proche de l’original. Elles doivent pouvoir conserver leurs caractéristiques fonctionnelles tout en restaurer leur architecture d’origine.
On ne peut pas mentionner les mosquées historiques de la région de Médine sans parler d’Al-Sira Al-Nabawiyah soit de la biographie prophétique liée à Mohamed saws. Parmi ces lieux de culte, plusieurs, sont liés à la civilisation musulmane, comme la province de Tabouk avec le gouvernorat d’Al Ula.
Les mosquées Bani Haram
Plusieurs mosquées à Bani Haram font partie des projets de réhabilitation. Elles se situent à Médine à moins de 2 kilomètres de la Mosquée du Prophète Mohamed saws. Il faut le savoir le Prophète Muhammad saws a prié à cet endroit. Bani Haram est le nom d’un clan arabe vivant à cet endroit d’où le nom.
La venue du Prophète dans ce lieu est intervenu lors de la bataille du Fossé. Le camps des musulman lors de la bataille des coalisés était là. Cette bataille appelée aussi la bataille de la tranchée survient plusieurs événements dont la faim. En effet, Abou Talha a rapporté :
« Nous nous sommes plaints à l’Envoyé de Dieu (SBDL) de la faim qui nous tenaillait; nous découvrîmes nos ventres pour lui montrer que nous y avions chacun attaché une pierre. L’Envoyé de Dieu (SBDL) découvrit alors son ventre, et nous constatâmes qu’il avait attaché 2 pierres. » (Tirmidhi)
Le lieu de culte principal où a prié le Prophète saws est située à l’ouest de la montagne Sela. La rénovation doit allier les changements de la mosquée entre l’ancienne et la nouvelle époque. 266,42 mètres carrés sont concernées pour l’édifice. 10 mètres carrés sont prévus pour l’agrandir avec une nouvelle capacité de plus de 170 fidèles.
La mosquée Al-Itham
Un autre édifice fait partie du projet de restauration. Il s’agit de la mosquée Al-Itham qui elle aussi était au temps du Prophète Mohamed saws. Ce bâtiment se trouve près du fort historique de Moussa Bin Nusair, situé entre Al Ula et Hajrah. Le Prophète Mohamed saws est passé lors de l’expédition pour Tabouk. En l’an 9, la bataille de Tabuk fut un événement important. Vous pouvez lire son histoire : en plusieurs parties la bataille de Tabuk partie 1 | la bataille de Tabuk partie 2 et la bataille de Tabuk partie 3.
773,34 mètres carrés représentent la superficie du lieu de culte musulman. Cela permettait une capacité de moins de 600 croyants.
La mosquée Kheif Al-Huzami
Cette ouvrage fut l’oeuvre du Bey Mamelouk Radwan Al-Faqari. Elle va bénéficier aussi des aménagements. la mosquée de Kheif Al-Huzami se situe au centre ville de Kheif Al-Huzami à Wadi Al-Safra. Nous sommes ici dans le gouvernorat de Badr dans la province de Médine. Elle porte aussi le nom de mosquée du Bey Radwan.
Grâce à ces travaux, le lieu augmentera sa capacité d’accueil. Une extension de sa superficie prévoie un espace passant de près 528 mètres carrés à 603 mètres carrés. Au final, 180 fidèles pourront prier au lieu de 150 actuellement.
Islavoyages vous guide dans les mosquées en Arabie saoudite
Les plus beaux endroits du monde sont des mosquées n’est-ce-pas !? Les 2 plus belles sont les 2 mosquées sacrées de l’Islam : Al Haram à La Mecque et bien sûr celle de Médine que l’on nomme masjid nabawi.
Sans oublier que nous proposons des visites à la mosquée Al Aqsa en omra combinée ou Al Qods en week-end incha’Allah.
Pour les prochains séjours vous avez selon vos budgets :
– omra mawlid moins chère ;
– Toussaint avec une omra en famille Toussaint ;
– omra février économique ;
– séjour d’une omra mawlid confort ;
– omra en famille pendant les vacances de Toussaint ;
– omra février 2024 confort pendant les vacances de la zone C.
Voici d’autres articles proches du thème particulièrement des autres lieux de culte à connaître :
Quelques autres mosquées à Médine | Mosquee Al Qiblatain les 2 qibla | La mosquee de Qoba | La mosquée Al Khayf | La mosquée du Vendredi ou joumoua à Médine