Avec le covid 19, le hajj 2020 a été chamboulé. Les autorités saoudiennes n’ont pas pu accueillir les millions de pèlerins comme à l’habitude. Ainsi elles ont été obligées de revoir leur copie en restreignant drastiquement le nombre de pèlerins. De 2,5 millions de pèlerins, on est passé à 10 000 hadjs. Cela a eu un impact financier mais pas seulement. Un hajj écologique ou un pèlerinage vert a été possible sans que cela soit un objectif au départ. Cela a été un constat flagrant. Des ONG environnementales espèrent un changement pour ce grand rassemblement avec une prise de conscience des autorités saoudiennes. Explications !
Organisation du hajj
Ce grand rassemblement annuel pose des questions sérieuses en matière de logistique et de sécurité. En 2015 pour rappel, une bousculade a entraîné la mort de plus de 2200 pèlerins. Mais il y a aussi un enjeu environnemental et sanitaire.
L’impact sur l’environnement est réel. La proximité de millions de croyant dans des espaces restreints pose problème. Le constat est sans appel : pollution de l’air à cause des transports, des tonnes de détritus (non recyclés notamment) et une utilisation importante de l’eau.
En 2020, il y a eu un changement. Moins de monde, moins de transports, cela a eu pour conséquence une qualité de l’air largement meilleure. Cela s’est déroulé avec la participation d’une dizaine de milliers de fidèles.
Faudrait-réduire le nombre de pèlerins pour les prochaines éditions ? Interrogée par l’AFP, Nouhad Awwad, est une activiste écologique libanaise convaincue. Le nombre n’est pas la principale problématique selon elle. Mais « notre comportement collectif » est la clé du succès sur le respect de l’environnement.
Autre témoignage du côté du personnel d’entretien qui explique cette situation ( rapporté par l’AFP). Rahim Fajreddine parle de la différence de cette année 2020 et des éditions précédentes. Cela concerne les détritus sur le mont Arafat. On parle de tonnes de déchets laissées sur ce lieu sacré alors que les hadjs cherchent la miséricorde d’Allah en lui demandant notamment le pardon !
Pour rappel, « le hajj c’est Arafat » d’après le fameux hadith du Prophète Mohamed saws. Effectivement cette année il n’y a pas eu autant de détritus qu’auparavant selon Rahim.
L’objectif des autorités saoudiennes étaient toujours d’accueillir plus de fidèles au détriment de l’environnement. C’est pourquoi, il y a eu des agrandissements et des extensions jusqu’à récemment.
L’environnement était donc largement au second plan mais y-aurait-il une prise de conscience ? Il y a 2 ans La Mecque a mis en place un plan de triage des déchets. L’idée de les recycler était aussi dans les tuyaux. Une signalisation dans la ville incite les pèlerins à distinguer leurs détritus.
Hajj écologique ?
Même si les pèlerins étaient moins nombreux, les autorités ont mobilisé plus de 13 000 agents de propreté sur les différents sites des rites du hajj. Le nettoyage et la désinfection étaient essentiels pour lutter contre le covid 19. Le recyclage des déchets se pose pour les autorités saoudiennes.
Nouhad a affirmé à l’AFP : « Le hajj de cette année, bien qu’il se déroule à un moment difficile à l’échelle mondiale, peut être une source d’espoir ». Elle a ajouté ces propos : « Il donne une idée de ce que pourrait être (…) un pèlerinage vert ».
Le déroulement du hajj 2020 s’est accompli sous l’impact d' »une force majeure » qu’est la crise sanitaire liée au covid 19. Pour elle, les prochaines éditions peuvent se tenir grâce au « fruit d’un choix ».
« En investissant dans le développement durable et en adoptant des pratiques vertes, nous pouvons continuer à vivre nos traditions et à accomplir nos rituels tout en gardant notre ciel dégagé de la pollution et nos rues sans déchets » selon le souhait de l’activiste.
Pourquoi pas « un hajj avec ses millions de pèlerins en symbiose totale avec leur environnement dans une Mecque alimentée par l’énergie solaire ».
L’Arabie saoudite a les moyens de le réaliser. Il faut une volonté politique. En sera-t-elle capable ? L’avenir nous le dira. Un pèlerinage vert qui soit moins polluant serait l’idéal et nous espérons que cela se produise incha’Allah.
En attendant ce type de séjour écologique, nous sommes présents pour bâtir un programme hajj à votre attente. Partir au hajj avec nous mais pourquoi ?
Tout d’abord, notre entreprise à plus de 10 ans d’existence. Notre équipe possède une longue expérience de ces séjours assez spéciaux.
Le coût et donc du prix du hajj augmente régulièrement. Et pourquoi le hajj est-il cher ? Nous répondons à cette question sur cet article du blog. Nous essayons d’avoir les prix en France les plus compétitifs tout en maintenant une qualité de service. Ce dernier fait la force de notre agence hajj.
Notre entreprise exerce aussi en tant qu’agence omra. Partir en omra fait partie de notre activité touristique spirituelle. C’est tout à notre honneur de vous faire voyager dans les hauts lieux « saints » de l’Islam. Le rendez-vous annuel avec une omra ramadan depuis Paris n’est pas à manquer ! Vous avez le choix entre une omra ramadan 15 jours ou une omra ramadan mois complet. Enfin, nous avons initiés la visite Al Qods pour faire connaître cette magnifique ville aux musulmans français. Et pour cela nous en sommes fiers.
Autres lieux ou projets de verdure :
Les jardins de Médine | Le projet al Baydha | Initiative saoudienne verte | Un pèlerinage à La Mecque plus écologique | Le projet Rua al-Madinah près de la Mosquée du Prophète | Projet de fôrets en Jordanie |