L’intention ou la niya exprime son niveau d’engagement. Ainsi elle doit toujours précéder une action. Cette règle n’échappe pas au pèlerinage. Quelque soit le type de pèlerinage hajj ou omra, il faut avoir la volonté sincère. Cette dernière doit être formuler au miquat approprié. En effet, tout commence par l’intention niya au miqat.
C’est le passage qui va permettre d’entrer en état de sacralisation ou d’ihram. Quelles sont les sources de ce fondement ? En pratique qu’est ce que cela implique ? Enfin quelle formule doit dire le pèlerin avant d’entrer dans le sanctuaire sacré de La Mecque.
L’importance de l’intention niya
D’après Omar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée), le prophète (salla allah `alayhi wa sallam) a dit:
« Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué en fonction de son intention… » (Al Boukhari et Muslim). Il s’agit d’un élément fondamental pour toute action accomplie.
L’expression du croyant qui doit s’en dégager est la soumission à Allah. Ainsi parviendrez-vous à bénéficier de sa clémence et de sa bénédiction. Sans cette volonté de plaire à Allah l’action en vaine. Pour l’imam Chafi’i et l’imam Ahmed, ce fondement représente le tiers de la science.
En pratique qu’est ce que cela implique ?
A partir de ce moment où au miqat, le croyant prend cet engagement il devient un pèlerin ou hadj. Il est important de réaliser les grandes ablutions (ghosl) avant d’entrer en état de sacralisation.
Il doit se vêtir exclusivement 2 pièces de textile blanc non cousus. On les appelle izar et rida’. L’izar sert de pagne entourant la taille. Quant au rida, il permet de cacher le haut du corps ou torse. Cependant l’épaule droite doit rester découverte. C’est aussi le cas pour la tête. Cette dernière doit aussi rester découverte. Face au soleil, le parasol portatif est accepté. Na’l ou sandales non cousues sont les chaussures autorisées. Elles doivent laisser à l’air libre les talons et les orteils. Il est aussi permis de porter une ceinture dotée de poches. Tous ces éléments cités ci-dessus concerne uniquement les hommes.
Pour les femmes elles doivent s’habiller comme à leur habitude. Le visage et les mains doivent être découverts. Rien n’est indiqué concernant la couleur des vêtements.
La formule de l’intention niya
Selon le cas le croyant musulman exprime sa volonté par des invocations.
Pour le hajj, il faut dire :
« ALLAHOUMMA INNI AHRAMTOU LAKA BI-L-HAJJ FATAQABBALHOU MINNI.»
Pour la omra, il faut prononcer :
« ALLAHOUMMA INNI AHRAMTOU LAKA BI-L-OMRA FATAQABBALHA MINNI.»
Enfin pour les 2, le pèlerin déclare :
« ALLAHOUMMA INNI AHRAMTOU LAKA BI-L-HAJJ WA L-OMRA FATAQABBALHOUMA MINNI.»
Ce qui signifie :
« Mon Seigneur, je me destine à toi avec l’intention du hajj (ou de la omra ou du hajj et de la omra), je te prie de l’accepter (ou les accepter).»
Pour fortifier son engagement, le pèlerin s’acquitte de 2 unités de prière. Il est recommandé de réciter après la Fatiha la sourate al Kafiroun (109). Dans la deuxième unité, il est bien de réciter la sourate al ikhlas (112).
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