01 47 39 91 86 Contact L'agence Nos hôtels

L’attestation de foi chahada

shahada attestation de foi 5 piliers de l'islam

Article mis à le 27/11/2024

L’attestation de foi ou Chahada est intégrante des 5 piliers de l’Islam avec la salat, la zakat purificatrice, le jeûne de ramadan et le hajj, pour lequel les inscriptions 2025 sur Nusuk sont ouvertes. Ce dernier est obligatoire si vous répondez aux exigences établies par la religion musulmane. N’hésitez pas si vous cherchez une agence Hajj sérieuse. Nous sommes disponibles pour vous aider à accomplir ce pilier et devoir pour tout croyant. Comme on dit incha’Allah.

Pour être musulman, il y a un élément fondamental à connaître et à attester : l’attestation de foi ou chahada. En effet, il s’agit d’un engagement en reconnaissant Allah en tant que Dieu unique. Et le croyant reconnaît la mission prophétique du Prophète Mohamed saws qui clôture le message du monothéisme. Il s’agit effectivement du dernier message divin pour le croyant musulman.

Que signifie la shahada ou attestation de foi ?

La shahada signifie en arabe « témoignage ». On peut le voir orthographié shahadah ou chahada correspondant à l’attestation de foi islamique. Il désigne le serment attestant l’unicité de Dieu et de reconnaître le dernier message du Prophète Mohamed saws. Ce témoignage est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il est récité dans l’appel à la prière que l’on appelle l’Adhan. Cela se traduit par : « Je témoigne que nul ne mérite d’être adoré à part Allah, et je témoigne que Mohamed est le messager d’Allah. »

Quelle est la phrase à dire ?

En arabe phonétique, on dit : « achadou an la ilaha illa llahou, oua achadou anna muhammadan rasoulou -llah ». On le traduit littéralement comme suit : « J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamed (saws) est le messager d’Allah. »

Comment la prononcer ?

La première partie de la déclaration de la shahada est également connue sous le nom de tahlil. Le nom chahadah ( شَهَادَة ), du verbe chahida ([ʃa.hi.da] شَهِدَ ), de la racine cha ha da (ش-ه-د ) signifiant « témoigner » ou « observer ». On le traduit par « témoigner » dans la chahada. On l’appelle aussi, sous la forme duale, chahadatan ( شَهَادَتَان , littéralement « deux témoignages »). L’expression al-chahid ( ٱلْشَّهِيد , « le témoin ») est employée dans le Coran comme l’un des 99 « noms d’Allah ».

La nature monothéiste pure de l’Islam est reflétée dans la première phrase de la shahada. Cette attestation de foi islamique stipule la croyance en l’unicité de Dieu et qu’il est la seule divinité vraiment digne d’adoration. Le deuxième engagement de la chahada indique les moyens par lesquels Dieu a offert l’exemple à suivre aux êtres humains. Ce témoignage rappelle aux musulmans qu’ils acceptent non seulement la prophétie de Mohamed saws mais aussi la longue lignée de prophètes qui l’ont précédé en débutant par Adam (paix sur lui). 

Alors que la première partie est considérée comme une vérité cosmique, la seconde est spécifique à la foi musulmane. En effet, les autres religions abrahamiques plus anciennes ne considèrent pas Mohamed comme l’un de leurs prophètes.

La shahada dans le Coran

Dans le Coran, la première phrase de la Shahadah prend la forme « la ilaha illa llah » deux fois. En effet, on le trouve aux sourates 37 et 47. Dans la sourate 37, il est présent à l’ayat 35. Quant à la sourate 47, on le trouve à l’ayat 19. Et la formule « andallahou la ilaha illa houwa » (Dieu, il n’y a de divinité que Lui) apparaît beaucoup plus. Il apparaît sous la forme plus courte la ilaha illa houwa (Il n’y a de divinité que Lui) dans de nombreux endroits. Effectivement, il apparaît sous ces formes environ 30 fois dans le Coran.

Autres aspects de l’attestation de foi

La récitation de la shahadah est la déclaration de foi la plus courante chez les musulmans. L’attestation de foi fait partie des cinq piliers de l’islam. Il est conseillé de chuchoter à l’oreille d’un nouveau-né l’adhan ou l’attestation de foi est prononcée. Il est bien de dire « la ilaha illa l-lah » à une personne agonisant. Les cinq prières quotidiennes canoniques comprennent chacune une récitation de la shahada. Cette denière est aussi la seule étape formelle de la conversion à l’Islam. Cette occasion attire souvent des témoins et comprend parfois une célébration pour accueillir le converti dans sa nouvelle foi. Conformément à l’importance centrale jouée par la notion d’intention (arabe : نِيَّة ‎, niyyah) dans la doctrine islamique, la récitation de la chahada doit refléter la compréhension de sa portée et être sincère. L’intention est indispensable car c’est elle qui valide l’action.

Où se trouve l’attestation de foi dans les hadiths ?

Comme nous l’avons dit, les deux déclarations de la chahada sont présentes dans le Coran (S37 ayat 35 et S48 ayat 29 par exemple). De plus, elles sont présentes dans plusieurs hadiths.

L’attestation de foi ou shahada est une déclaration à la fois rituelle et d’adoration. Dans un hadith bien connu, Mohamed saws définit l’Islam comme témoignant qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohamed est le messager de Dieu, faisant l’aumône (zakat al maal), accomplissant la prière, jeûnant pendant le mois de Ramadan, et faisant le pèlerinage à La Mecque : les 5 piliers de l’Islam sont inhérents à cette déclaration de foi.

Nous pouvons citer par exemple : d’après Abou Houreyra que le Prophète a dit :  » Lorsqu’un serviteur dit « la ilaha illa Allah » sincèrement, les portes du ciel s’ouvrent et elle monte jusqu’au trône d’Allah, à condition que le croyant évite les grands péchés  » (Tirmidhi). De même, nous pouvons citer : D’après Itbane le Prophète a dit :  » Allah a interdit l’enfer à celui qui dit « la ilaha illa Allah» en recherchant la satisfaction d’Allah « .

Ornement de l’attestation de foi

Ces expressions ont été frappées sur les pièces de monnaie et inscrites sur des monuments comme des mosquées. Une inscription dans le Dôme du Rocher à Jérusalem est présente comme suit : « Il n’y a de dieu qu’Allah unique ; Il n’a point d’associé ; Mohamed est le messager de Dieu ». On trouve également d’autres monnaies frappées après le règne d’Abd al-Malik ibn Marwan, le cinquième calife omeyyade : « Muhammad est le serviteur de Dieu et son messager ».

On peut admirer la chahada comme un élément architectural dans les bâtiments islamiques du monde entier, comme ceux d’al Qods, du Caire ou encore d’Istanbul.

Articles récents

Omra prix et dates

Prix Omra octobre 2024 Partez en famille

OMRA avril 2025 confort

Prix d'une Omra février 2025 en famille

OMRA Février 2025 confort

Pèlerinage Omra à prix pas cher pour janvier 2025

OMRA Janvier 2025 DoubleTree

Omra janvier 2025 tout compris vol et hôtels

OMRA Janvier 2025 confort

Omra Ramadan 2025

omra ramadan standard long séjour 2025

OMRA RAMADAN 2025 1 mois Premium

Économisez en réservant votre billet à l'avance

réservez votre billet en avance pour votre prochaine traversée entre Marseille et Tunis ou Marseille Zarzis

Proceed Booking