Le calife et le patriarche signent le traité de paix permettant aux musulmans de se rendre maître de la 3ème ville « sainte » de l’Islam. Il s’agit d’un grand honneur qu’Abou Oubaydah le mentionna lors de l’entrée du calife lors de la conquête de Jérusalem.
Abou Oubaydah lui dit : « Emir des croyants, aujourd’hui tu as accompli une oeuvre magnifique devant tous les êtres humains… » Là Omar Ibn Al Khattab l’interrompt pour lui répliquer :
« Si seulement ce fut un autre qui à ta place m’eût le dit Abou Oubaydah… Nous étions un peuple soumis et Allah nous honora par l’Islam, nous étions faibles et il nous donna la force ».
Ce fut une grande victoire éclatante face aux Byzantins en reprenant Jérusalem. Tout un symbole et cela se poursuit avec le comportement de calife bien guidé Omar Ibn Al Khattab.
Le refus d’Omar de prier par respect dans le Saint Sépulcre
Après la ratification du traité, les portes de Jérusalem s’ouvrent aux musulmans et à Omar. La conquête de Jérusalem devient réalité. Il entre et visite la ville. Puis il arrive à l’Eglise du Saint Sépulcre accompagné du patriarche. Là l’adhan retentit par le muezzin pour l’appel à la prière.
Omar est à l’intérieur du lieu du culte chrétien à ce moment là. Le patriarche lui propose d’effectuer la prière dans l’enceinte de l’Eglise. Mais Omar refusa sa proposition. Il avait peur que cela nuit aux chrétiens et qu’il ne voulait pas en être responsable. En effet, Omar craignait que des musulmans prennent l’Eglise car il aurait prié ici.
Il lui demanda de sortir pour prier ailleurs. A cet endroit, une mosquée verra le jour et s’appellera la mosquée d’Omar à Bethléem. Il s’agit de la seule mosquée de Bethléem. Elle sort de terre en 1860.
Le lieu de la mosquée Al Aqsa et du Rocher lors de la conquête de Jérusalem
Omar Ibn Al Khattab demanda l’emplacement du Rocher et de l’esplanade des mosquées de Jérusalem. Le patriarche lui montra le chemin. Le fait de voir l’endroit négligé, sale consterne le calife et ses frères en religion. Ils ont donc nettoyé l’endroit. Puis ils ont prié à cet endroit sacré. Là une mosquée sortira de terre avec comme matériaux du bois.
Elle avait une capacité de 3000 places. Puis évidemment au long de l’histoire elle sera agrandie pour connaître celle actuelle.
Selon le voyage, parcourez les 3 villes « saintes » ou non
Islavoyages est une agence omra et aussi une agence hajj. Nous sommes ravis de faire visiter les 2 lieux sacrés les plus importants pour le musulman grâce au pèlerinage omra ou hajj. Il nous était impensable de ne pas proposer un voyage à Al Qods pour les pèlerins. Ainsi nous effectuons un voyage complet en visitant les 3 lieux sacrés de l’Islam par la grâce d’Allah !
Nous avons donc profité de cette occasion d’aller à Makkah avec une omra combinée Al Qods. Un séjour qui combine un circuit parcourant les 3 cités islamiques est unique et indescriptible. Vous avez aussi le choix de réaliser un simple voyage en week-end Al Qods pour apprendre l’histoire de Jérusalem ! Les villes de La Mecque, Médine et Al Quds vous attendent pour une belle visite pieuse et culturelle !
Ce hadith confirme les récompenses à gagner :
Le Prophète – salla allah `alayhi wa sallam – a dit :
« La prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque équivaut à 100 000 prières accomplies ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée (mosquée de Médine) équivaut à 1000 prières accomplies ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa est égale à 500 prières accomplies ailleurs ». (Rapporté par al-Bazzar)
2 batailles ouvrent la voie : L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 1
Le siège d’Al Qods : L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 2
Le 2ème calife devant L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 3
L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 4