Le mois du jeûne est une école pour le musulman. Il est un puissant rappel sur ce qui est important pour le reste de l’année. Un des éléments du mois de ramadan est de faire preuve de générosité. Cela est vrai pendant toute l’année mais encore plus pendant le mois de ramadan.
La largesse du Prophète Mohamed saws
Le professeur Tarek Abdallah Hajjar raconte dans une interview :
« le Prophète saws était un grand homme. Il allait à la rencontre de tous qui l’entourait, de ses compagnons exilés, des Ansars, des voyageurs qui le demandaient. Il était comme il nous a été rapporté. Un jour un nomade voyageur lui demanda « Je voudrais prouver à ma communauté que je t’ai rencontré et que tu es véritablement un Prophète ». Il lui répondit : « Que veux-tu alors ? » Le nomade voyageur lui répondit : « Une bête ou 2 ». Le Prophète lui dit « Prend toutes celles-là ». Le Prophète lui donna plus de 300 bêtes. Le nomade voyageur reparti auprès de sa communauté et raconta : « J’ai rencontré un homme qui ne craint pas la pauvreté. Il m’a donné tout ce troupeau ».
« Le Prophète saws était le plus généreux des hommes et il se montrait plus particulièrement généreux en Ramadan, période pendant laquelle il rencontrait chaque nuit l’Ange Gabriel (sur lui la paix) qui lui faisait réciter le Coran. » (Al Boukhari)
Les mérites de donner
En islam, le don est très encouragé. Il est aussi bien obligatoire comme pour la zakat que volontaire avec la sadaqa. Et pour cause les récompenses sont importantes. Cela est confirmé dans plusieurs hadiths du Messager d’Allah saws.
Le Prophète (saws) a annoncé : « La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan » (At Tirmidhi).
Il est dit également : « Qui donne à une personne de quoi rompre le jeûne, bénéficie d’une récompense égale à celle de ce jeûneur sans diminuer de sa récompense » (Ahmed et At Tirmidhi).
Les aumônes sont accessibles à tous
Il existe plusieurs sortes et manières de faire une aumône. On pense souvent à l’aspect pécuniaire ou financière mais par la grâce d’Allah il y a plusieurs manières de dépenser et cela est un grand bienfait !
Les associations humanitaires sont très actives à cette période. Il en est de même des mosquées qui certaines sont en pleine phase de construction ou de rénovation ou d’agrandissement. Elles profitent de cette période pour demander aux fidèles de faire des dons.
Ces ONG récupèrent des sadaqas (comme une sadaqa jariya avec les dons pour les puits d’eau) mais aussi la zakat al fitr, le rachat via la fidyah.
Un hadith rappelle ces différents types d’aumônes dont un simple sourire (liste non exhaustive) :
D’après Abou Dhar Al Ghifari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit: « Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône ; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où il est perdu est pour toi une aumône ; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône ; et guider le malvoyant est pour toi une aumône ». (Rapporté par Ibn Hibban)
Il existe un autre hadith qui mentionne d’autres aumônes (liste non exhaustive) :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit: « Il y a une aumône qui est obligatoire pour chaque articulation des gens chaque jour que le soleil se lève. Le fait de réconcilier deux personnes est une aumône, le fait que tu aides un homme à monter sur sa monture ou en lui passant une chose lui appartenant alors qu’il est dessus est une aumône, la bonne parole est une aumône, tous les pas que tu fais vers la mosquée sont une aumône et le fait que tu retires un objet gênant du chemin est une aumône ».
Offrir un pèlerinage
Vous pouvez même offrir des cadeaux ! Et un beau cadeau à offrir peut être une omra ou un hajj pour un proche ou pour vous-même voire pour les 2 !
Il est encouragé de se faire des cadeaux de toutes sortes. Cela est soutenu par le hadith « Faites vous des cadeaux alors vous vous aimerez » (Rapporté par Boukhari).
Vous êtes le bienvenu pour nous demander tous les détails lors de votre visite à notre agence omra. Vous pouvez aussi nous appeler ou nous envoyer un email où nous serons ravis de vous répondre.
D’ailleurs n’oublions pas cette déclaration du Prophète sur le statut du pèlerinage pendant le mois de ramadan :
« Une omra effectuée pendant le mois de Ramadan équivaut à un hajj avec moi » (Al Boukhari et Muslim). On peut le dire c’est puissant comme degré de récompenses.
Ces articles concernant le mois béni peuvent vous intéresser :
La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | Les secrets du jeûne | Tarawih | Les bienfaits du mois de ramadan | Les 10 premiers jours du mois de ramadan | Les 10 jours intermédiaires du mois de ramadan | Les 10 derniers jours de ramadan | Ramadan 2023 en Arabie | Itikaf | Comment profiter de la meilleure façon du mois de ramadan ? |