Les mérites du jeûne

Les mérites du jeûne

Le croyant musulman a un mois de jeûne durant le mois de ramadan. Celui-là est obligatoire ! Mais il existe d’autres actes de jeûne durant l’année que peut faire le musulman. Quels sont-ils exactement ? Et quels sont les mérites du jeûne pour le musulman ?

Définition et origine du jeûne

Le terme As-Siyyam a le sens de « s’abstenir » en arabe. La personne se retient de certaines choses. Il s’agit d’accomplir un acte pour Allah où le croyant accepte de se priver de s’alimenter, de boire et d’avoir des rapports intimes. Cela se déroule de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce renoncement doit être sincère et tourner vers Allah le Très Haut.

Le Coran annonce aux croyants dans la sourate 2 au verset 183 :

« Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » et il poursuit dans le verset suivant : « pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner;  si vous saviez ! »

Le point commun avec toutes les autres religions est la privation de nourriture. Ensuite la forme et la durée diffèrent.

Le but du jeûne est clairement indiqué dans le verset « atteindrez-vous la piété ». On parle en arabe de la taqwa où le souvenir de Dieu doit prendre le dessus.

Les mérites du jeûne du mois de ramadan

Quand on pense au jeûne, le mois de ramadan vient tout de suite à l’esprit. Cela est du sans doute du fait qu’il s’agit d’un des 5 piliers de l’Islam. Il est par conséquent obligatoire. Pour rappel, les 5 piliers sont en islam rapportés dans ce hadith :

Selon Abdallah Ibn Omar, qu’Allah l’agréée, le Prophète Mohamed saws a dit :

« L’islam est basé sur cinq piliers :

1 – L’attestation de foi à n’adorer qu’Allah comme unique divinité et que Mohammad (saws) est Son messager.

2 – L’accomplissement de la prière (5 quotidiennes).

3 – Le paiement de la zakat al maal.

4 – Le jeûne du mois de ramadan.

5 – Le hajj à Makkah à la Maison d’Allah. » (Al Boukhari et Mouslim)

Allah ordonne dans le Coran de suivre le jeûne du mois de ramadan. En effet dans la sourate 2 au verset 185, il est dit :

« En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran, lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut. Quiconque d’entre vous, verra poindre le croissant, jeûne tout le mois. »

Le Prophète Mohamed saws a dit selon Abou Hourayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) :

« Quiconque jeûne le mois de ramadan avec conviction et espérance en la rétribution d’Allah sera absous de tous ses péchés passés » (Al Boukhari et Mouslim).

Le 9ème mois du calendrier musulman, le ramadan, est caractérisé par plusieurs actes d’adoration dont : faire preuve de générosité, tarawih (prière de nuit), itikaf (retraite spirituelle), la nuit du destin ou laylat al qadr, mois du Coran, zakat al fitr.

L’acte du jeûne est donc très important durant le mois du ramadan car il en est au cœur. Cependant il faut de croire que le jeûne se limite à cette période. Il y a d’autres moments où le musulman peut jeûner.

Le jeûne à d’autres moments de l’année

Il s’agit ici d’acte surérogatoire donc facultatif. Il y a plusieurs moments où le croyant peut accomplir cet acte d’adoration pour Allah. Tout d’abord, juste après le mois de ramadan, le 10ème mois est chawal. Il est recommandé durant ce mois de jeûner 6 jours que cela d’affiler ou pas.

Le Prophète saws a affirmé : « le jeûne de ramadan suivi de six jours de chawal équivaut au jeûne de toute une année » (Mouslim, Abou Daoud et At-Tirmidhi).

Les autres mois où il est conseillé de suivre cette oeuvre sont mouharram et chaban. Le 1er mois du calendrier musulman mouharram est mis en valeur par le Messager d’Allah (saws) dans un hadith où il affirma suite à une question quel était le meilleur moment après ramadan pour jeûner :

« Al Mouharram » (Mouslim). Cela fait référence au Prophète Moussa paix sur lui. De plus, il y a une journée qui a une grande valeur appelée achoura le 10ème jour de ce mois. Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) dit : « Je n’ai pas vu le Prophète (saws) s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Achoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de ce mois de Ramadan » (Al Boukhari).

Quant à chaban, Aïcha qu’Allah l’agrée a dit :

« Je n’ai pas vu le prophète (saws) jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de chaban. »

Le jour d’Arafat au 12ème mois qui correspond au hajj les musulmans non pèlerins peuvent jeûner. On rapporte ce propos :

« Le jeûne d’Arafat absout deux années, une antérieure et une ultérieure » (Mouslim).

Durant la semaine et de pleine lune

Durant la semaine, le lundi et le jeudi sont des jours où le musulman peut faire cette bonne action. C’est une pratique que faisait l’Envoyé de Dieu. En effet, Hafsa qu’Allah l’agrée indiqua cette attitude du Messager d’Allah. Ce dernier expliquait les raisons de ces journées par le hadith suivant :

« Les actions sont soumises à Allah tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout Musulman à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit « Ajournez ces deux-là » (Ahmed) »

Les jours de pleine lune qui correspondent aux 13ème, 14ème et 15ème jours du mois sont propices également à cette œuvre d’abstinence. Il y a également un jeûne alternant un jour sur deux. Le Prophète David (paix sur lui) l’a observé. Il est le meilleur jeûne après le ramadan.

Les jours d’abstinence qui sont interdits

Il existe des moments où il est impossible de s’abstenir. Quels sont ces jours ? Les 2 jours de fête de l’aïd le croyant ne peut se retenir de manger et de boire. Il s’agit de fête où les croyants partagent ce moment de joie. Il s’agit de l’aïd al fitr marquant la fin de ramadan et l’aïd al Adha. Ce dernier coïncide avec le hajj. Et le fait de jeûner exclut les 3 jours suivants de l’aïd al Adha appelés tachriq.

La journée du vendredi ne doit pas être jeûner. C’est la journée la plus importante de la semaine. Egalement le jeûne continu durant toute l’année ne peut se faire.

Il existe des états interdits au jeûne. Cela est vrai pour les femmes en période de menstrues et de lochies. Les autres états comme la grossesse, l’allaitement, le voyage, la maladie ou la vieillesse sont concernés par une dérogation. Le croyant peut reporter son jeûne de ramadan s’il en a la possibilité. Sinon il faudra racheter ou réparer ou remplacer selon la situation.

Enfin, on finit par évoquer cette immense récompense pour le jeûneur :

Le Prophète Mohamed (saws) a dit :
« Il y a certes dans le paradis une porte que l’on appelle Ar Rayan. C’est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d’autre qu’eux ne rentrera dans le paradis par cette porte.  Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée.  Celui qui y entre boira et celui qui boira n’aura plus jamais soif ».

D’autres articles traitant du sujet du jeûne :

La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de RamadanComment profiter du ramadan ? Partie 1Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | Les secrets du jeûne | Les bienfaits du mois de ramadanLes 10 premiers jours du mois de ramadanLes 10 jours intermédiaires du mois de ramadanLes 10 derniers jours de ramadan | Ramadan 2023 en Arabie | Comment profiter de la meilleure façon du mois de ramadan ? |

Mots-clefs

Proceed Booking