Une particularité de la mosquée Al Haram de La Mecque et masjid Al-Nabawi est l’utilisation du marbre au sol. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de marbre. Ce n’est effectivement pas un hasard car les propriétés sont exceptionnelles !
Les autorités saoudiennes ont adopté et mis en place le marbre de Thassos une île grecque. Mais quelles sont ses propriétés si appréciées ?
Le marbre de Thassos
Située sur la mer Egée, l’île de Thassos se trouve à l’est de la Grèce. Elle est la plus grande île du nord de la mer Egée avec près de 400 m². Elle se trouve au large de l’estuaire de Kavala. Cet endroit recèle un matériau unique. Le marbre de Thassos est effectivement exceptionnel. Oui c’est vrai il y a du marbre un peu partout dans le monde mais celui de Thassos a une particularité.
C’est pourquoi elle est désignée comme le marbre « blanc comme neige ». Elle possède cette caractéristique de renvoyer la lumière et donc elle ne garde pas la chaleur. Le sol est donc agréable au toucher. Mais au fait c’est quoi un marbre ? Il s’agit d’une roche après être travaillé pour être polie et refléter la lumière.
Il existe plusieurs carrières de marbre blanc. Ce dernier est employé dans la construction. Ces carrières se trouvent au nord-est de l’île. Il s’agit des carrières de Saliari, Phanari et Vathy. Au sud-est de l’île il y a Aliki. Ces carrières sont exploitées depuis l’Antiquité. La situation géographique et les facilités d’accès par bateau permettaient l’extraction plus commode et à écouler ces marbres à une plus grande échelle.
Grâce à cette propriété de grande réflexion de la lumière, son tarif peut atteindre 400 dollars le mètre carré ! On le retrouve même dans la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul.
Matériaux mis en place en Arabie
Les autorités saoudiennes ont pris connaissances de cette magnifique propriété. Ils ont décidé d’acheter ce matériau pour les 2 lieux de culte les plus importants de l’Islam. Cela permet aux visiteurs et aux pèlerins de marcher pied nu sans problème car le sol n’est pas chaud. Cela est confirmé par les propos du sous-secrétaire général aux Affaires techniques, Opérationnelles et de Maintenance de la Présidence générale des affaires des deux saintes mosquées, l’ingénieur Fares al-Saedi.
Lors d’une interview au média Arab News, il a mis en valeur la qualité de ce marbre. Il permet d’avoir une fraicheur inégalée même avec une forte chaleur. En Arabie, les températures peuvent dépasser les 50 pendant la période estivale.
C’est pourquoi, ce matériau a été déployé pour les esplanades des mosquées sacrées. On pense également tout autour de la Kaaba. Les millions de pèlerins bénéficient ainsi des caractéristiques de ce marbre.
Il rapporte dans son interview ces propos :
« La maintenance est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par plus de 40 ingénieurs et techniciens. Chaque plaque de marbre mesure cinq centimètres d’épaisseur, et ce qui la distingue, c’est sa capacité à absorber l’humidité par ses pores délicats pendant la nuit et à libérer cette humidité pendant la journée, la rendant plus fraîche sous des températures élevées ».
Il faut savoir que le 1er à avoir utilisé une roche ou des pierres pour l’élargissement du mataf est le 2ème calife de l’Islam. Oui il est question d’Omar Ibn al-Khattab qu’Allah l’agrée.
Islavoyages votre agence omra et hajj
En tant qu’agence de voyage, nous organisons des séjours tout le long de l’année pour visiter les lieux sacrés de l’Islam. Vous pourrez vous rendre dans les 2 mosquées de Makkah et de Médine pour accomplir les différents rites du hajj ou du rite de la omra sans oublier les prières incha’Allah. Faire votre pèlerinage à La Mecque est aisément à votre portée.
Nous proposons également la visite de la mosquée Al Aqsa à Al Qods (Jérusalem). Cela peut se faire lors d’une omra combinée Al Qods ou alors suite à un séjour lors d’un week-en Al Qods ! Nous mettons à votre disposition une équipe sérieuse qui vous accompagne tout le long du voyage.