Acteur du tourisme religieux, IslaVoyages accompagne ses clients dans l’organisation de leur grand pèlerinage (hajj 2024). Cet accompagnement hajj est valable aussi pour partir en omra aux lieux sacrés de l’Islam. Cette assistance dans l’organisation intervient avant et pendant le pèlerinage. Ce qui permet d’assurer la validité de ce devoir sacré par la grâce d’Allah. En effet, le pèlerinage collectif est cité comme l’un des cinq piliers de l’Islam dans le Coran : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le hajj de la Maison » [Sourate 3 – Verset 97]
Quelles sont les conditions à remplir pour le hajj ?
L’obligation de partir au hajj au moins une fois dans sa vie s’adresse à tout musulman. Il doit pour cela réunir les conditions suivantes : être pubère et sain d’esprit (autrement dit responsable), disposer des capacités physiques et financières pour effectuer le voyage. Notons tout particulièrement cette notion de capacité physique qui relève d’un aspect pratique en rapport avec la santé. Car le grand pèlerinage et ses rituels demandent beaucoup d’énergies. Il faut aussi prendre en compte les différences climatiques pour les musulmans habitués au climat européen. Autre condition de validité réside dans la période de temps pour le réaliser. Le pèlerinage doit s’effectuer pendant les trois derniers mois lunaires, à savoir Chawal, DhoulQuî’da et DhoulHidja.
Les piliers du hajj
Le pèlerinage à La Mecque ne s’improvise pas. Il nécessite une organisation soigneuse, surtout qu’il se déroule dans un lieu sacré. Dès le premier pilier du pèlerinage, Al Ihram ou la sacralisation, les croyants sont assignés à des lieux différents. Par exemple, les pèlerins en provenance du Maghreb, des pays situés au Nord et Nord – Ouest de La Mecque doivent se rassembler à Al Jouhfa (nom actuel Rabigh). Le second pilier, la circumambilation, se déroule à la Mecque même, autour de la Kaaba. Le troisième pilier, le Sa’y, emmène le pèlerin à faire 7 fois le parcours entre les monts Safa et Marwa. Le dernier pilier, mais aussi le plus important, c’est la prière au mont Arafat ou Woqof bi ’Arafat. Le pèlerin cherche l’intimité avec Allah.
Accompagnement hajj et autres
Notre atout est l’accompagenement hajj. Mais cet assistance concerne tous nos offres de voyage dans les lieux sacrés de l’Islam. Pour toute question sur l’organisation de votre séjour (possible de l’effectuer en famille) dont notamment l’estimation de votre budget, l’équipe expérimentée d’IslaVoyages se tient à votre disposition. Il en est de même pour nos autres offres de voyages. En effet, bénéficiez aussi d’une bonne organisation pour une omra ramadan, pour l’omra février, pour l’omra mars. Nous vous conseillons aussi un voyage Al Qods pour un week-end !
Effectuez votre hajj avec votre agence agréée hajj omra IslaVoyages !