Quelle est la différence entre le hajj et la omra ? Le hajj est le grand pèlerinage collectif et annuel. Il est effectué par les musulmans du monde entier durant le mois de Dhou al-hijja entre le 8 et le 13. Il existe aussi un autre pèlerinage appelé petit pèlerinage, la omra ? La umra signifie visite en arabe.
La omra
Le pèlerinage individuel, la omra, ne se déroule qu’à La Mecque contrairement au hajj. Mouzdalifa, Arafat et Mina ne concernent que le hajj.
Le hajj a une contrainte d’espace temps (mawaqit temporels) à l’opposé de la omra. Cette dernière peut s’accomplir quasiment toute l’année.
Ce qui permet un afflux fréquent tout le long des 12 mois de l’année à La Mecque. Et cela permet pour la ville une activité soutenue exception faite pour cette année particulière de 2020 – 1441.
3 types de pèlerinage
Pour optimiser leur voyage à La Mecque, des pèlerins composent ou préparent leur séjour pour accomplir les 2 pèlerinages hajj et omra. Comment cela est-il possible ?
Il existe plusieurs modalités pour combiner les 2 formes de pèlerinage. C’est en choisissant cette modalité qui implique le choix du type d’ihram. Ce dernier est l’entrée en état de sacralisation pour débuter son culte.
Il y a 3 façons d’entrée en sacralisation qui vont déterminer la manière de combiner ou non les 2 formes de pèlerinage. Tout d’abord, nous avons l’ifrad qui veut dire singularisation. Il s’agit d’effectuer seulement le hajj sans omra.
Le qiran est un type de sacralisation qui donne lieu de regrouper les 2 cultes en même temps. D’ailleurs, qiran veut dire dualité. En clair, les rites de la omra font partie des rites du hajj. Le dernier type de sacralisation est le at-tamattou’ qui signifie avoir du plaisir.
Dans ce cas, le pèlerin après s’être mis en état de sacralisation ou ihram opère tout d’abord la omra. Il quitte cet état de sacralisation. Il y entre à nouveau quelque temps plus tard pour faire son hajj dans une seconde période .
Le At-Tamattou’ est adopté par la majorité des pèlerins. Cela s’explique essentiellement par la durée du séjour et de la provenance lointaine des pèlerins.
Différence entre le hajj et la omra
Le fait de se diriger vers un endroit défini désigne le terme hajj en langue arabe. Dans le vocabulaire du droit islamique, c’est le fait de voyager vers à la Kaaba.
Quant au mot omra (umrah) il provient du terme i`timar. Cela correspond à visite et donc la visite de la Maison Sacrée la Kaaba.
Le Coran et la sounnah apportent des indications précises sur le pèlerinage. En effet, dans la sourate 3 au verset 97, Allah le Très Haut dit :
« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. »
Si un croyant a les moyens de voyager jusqu’à La Mecque pour faire son hajj alors il est dans l’obligation de l’accomplir. Les savants sont d’accord pour dire qu’il est obligatoire de l’effectuer une fois dans sa vie. Les autres réalisés en plus sont facultatifs. Voici la principale différence entre le hajj et la omra.
Autres différences et bilan
Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte ce hadtih du Prophète Mohamed saws : « Ô gens, Allah vous a prescrit le pèlerinage, accomplissez-le donc ! »
Un homme lui posa la question : « Faut-il le faire chaque année, Messager d’Allah ? » Le Prophète ne répondait pas jusqu’à ce que l’homme eut redit à 3 reprises sa demande. Le Prophète finalement réplique : « Si je vous répondais positivement, il deviendrait alors une obligation et vous en seriez incapables. » Puis il compléta sa réponse : « N’insistez pas lorsque je ne vous réponds pas car la perte de ceux qui vous ont précédés est due uniquement à leurs questions incessantes et aux différends qu’ils ont eus avec leurs prophètes. Lorsque je vous ordonne quelque chose, faîtes-le autant que vous le pouvez, et ce que je vous défends de faire, abstenez-vous-en. » Cela est rapporté par Muslim.
Récapitulons la différence entre le hajj et la omra ou plutôt les différences entre les 2 pèlerinages : le 1er est obligatoire alors que la seconde l’est pour une partie des écoles juridiques musulmanes ou encore facultative pour les autres. Le 1er connaît plus de rites que la seconde. La oumra n’est pas concernée par Mina, Arafat et Mouzdalifa. Bref elle est plus courte à accomplir.
Notre agence a pour activité du tourisme religieux. Et de ce fait nous conduisons les pèlerins vers les endroits les plus sacrés de l’Islam. Il s’agit bien sûr de Makkah et de Médine. La première destination se déroule pour faire le hajj ou la omra. Et nous le faisons depuis plus d’une décennie. Le bouche à oreille fonctionne à merveille pour notre structure. Notre sérieux nous a permis d’être à la fois agence agréée omra et agence agréée hajj par les autorités saoudiennes. La 2ème destination, Médine, reste incontournable pour nos voyageurs. Elle fait donc partie du programme hajj et du programme omra !
Notre belle religion compte également une 3ème ville « sainte ». C’est pourquoi, nous proposons un circuit omra Palestine. Nous proposons également de visiter Al Qods lors d’un long week-end comprenant le vendredi pour pouvoir réaliser la salat du joumou’a à la mosquée Al Aqsa ! Alors n’hésitez plus et faites appel à Islavoyage votre agence hajj et omra par excellence !
D’autres publications similaires sont à lire sur notre blog : Qu’est-ce que le hajj ? | Qu’est ce que la oumra ? | Qu’est-ce qu’une omra combinée ? | comment faire le hajj ?