Si vous êtes parti avec notre agence de voyage omra et hajj, vous avez visité la mosquée de Qoba à Médine. En effet, ce lieu d’une grande importance se trouve dans nos programmes spirituels de pèlerinages en Arabie saoudite.
Et vous savez quoi ? Ce lieu de culte va bénéficier de travaux. L’extension de la mosquée de Quba se fera pour pouvoir accueillir plus de pèlerins incha’Allah.
La mosquée de Quba actuelle
Suite au renouveau du monothéisme pur dans la péninsule Arabique, la première mosquée de l’Islam fut celle de Qoba. Oui il ne s’agit pas de la mosquée de Médine qui fut construite après. C’est d’ailleurs le Prophète Mohamed saws lui-même qui en fut l’initiateur. Il posa la première pierre. Cela a eu lieu après l’hégire ou l’émigration de La Mecque.
En effet, le danger était trop grand à Makkah ! Il fallait partir car les Qoraych voulaient intenter à la vie du Prophète Mohamed saws. Ce dernier quitta sa ville natale pour Yathrib qui devient Médine, la cité lumineuse. Il partit avec ses compagnons. Ces derniers participent à la construction du lieu de culte et la finalisent. Le Messager d’Allah se rendait à cette mosquée notamment le samedi. Sa visite est très méritoire.
Il est apporté dans un hadith ce propos suivant :
« Celui qui se purifie (ablution) chez lui puis vient à la mosquée de Quba pour y faire la prière aura la récompense d’une omrah. »
Sa valeur en a fait que les croyants au fil de l’histoire lui ont fait honneur en prenant soin d’elle. Il y a eu plusieurs rénovations dont ont participé les califes Othman, Omar ibn Abdelaziz (qu’Allah les agrée). Il en fut de même durant toute l’histoire musulmane avec notamment la période ottomane. Le sultan ottoman Abdulmajid fut le dernier a apporté sa pierre à l’édifice religieux durant cette période turque.
Les saoudiens avec le roi Fahd ibn Abdalaziz ont décidé d’une extension du bâtiment. Ils ont toutefois gardé les traces de son histoire.
Les fidèles disposent de 5 000 mètres carrés pour faire la prière. Elle peut accueillir 20 000 croyants. Tout le complexe fait 13 500 mètres carrés. Pour accroître sa capacité, l’édifice bénéficie d’un plan de restauration dont 130 mosquées historiques en Arabie saoudite initié en 2018.
Le futur projet d’extension
Les nouveaux travaux permettent de multiplier par 5 environ la surface du complexe. Il est prévu une extension la portant à 50 000 mètre carrés. La capacité d’accueil est multipliée par plus de 3 avec 66 000 fidèles.
Ce projet d’extension de la mosquée de Qoba conservera le type architectural actuel. Il a pour but de revitaliser tout le quartier. Cela va profiter à 57 sites dont des fermes, vergers ou encore des puits. Cela va permettre plus en valeur des monuments à proximité envers les locaux et les touristes.
Il y a des espaces de prière qui ne sont pas inclus dans le complexe car à l’extérieur. De ce fait, ces rénovations vont faire rattacher ces espaces dans la nouvelle structure. Il y aura des préaux sur quatre côtés.
Il s’agit aussi de mieux accueillir les visiteurs notamment lors de la haute saison. Cela correspond essentiellement à la période du hajj et du ramadan. Il y a aussi un enjeu sécuritaire. La covid 19 est là notamment pour nous le rappeler. Le problème de la sur fréquentation doit être atténué. Des aménagements tout autour sont programmés pour rendre l’accès plus facile dont le réseau routier.
Pour vos projets de pèlerinage, organisez-le avec un acteur du tourisme religieux sérieux. Islavoyages est une agence agréée à la fois omra et hajj. Après plusieurs années de travail, nous avons obtenu le précieux sésame par les autorités saoudiennes. Vous pourrez visiter la nouvelle extension de la mosquée de Qoba incha’Allah lors d’un hajj ou une umra dans les lieux les plus sacrés de l’Islam.