Moment particulier, l’hiver est une période spéciale pour le croyant musulman. L’hiver est apprécié par le croyant mais pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Le savez-vous ?
Description de l’hiver
Alors que l’hiver est perçu pour beaucoup comme une saison difficile, cela est à relativiser pour les croyants musulmans. En effet, on retient de l’hiver les éléments comme le froid ou le raccourcissement des journées. Le manque de soleil peut avoir un impact sur le moral. On sort moins et on reste plutôt à l’intérieur des demeures. Cependant pour le croyant cela doit être l’inverse afin de profiter de ses bienfaits. Quels sont-ils ?
Cette période a aussi son lot de maladie. Il faut être vigilant en prenant soin de faire les bons gestes comme se laver régulièrement les mains surtout avant les repas. Si on tombe malade, cela doit être pris comme un moyen de se purifier. Justement, il est affirmé :
D’après Abou Houreira qu’Allah l’agrée, le Prophète Mohamed saws a dit:
« La maladie du croyant est une expiation de ses péchés » (Rapporté par Ibn Abi Dounia).
« L’hiver est le printemps du croyant »
Il existe des hadiths qui donnent les mérites de la saison hivernale pour le musulman. Tout d’abord, il y a un hadith avec 2 versions. La version la plus courte indique :
« L’hiver est le printemps du croyant ».
L’imam Ahmed dans al-Musnad le rapporte. Ce hadith a le niveau de bonne (hasan) par certains savants. Mais d’autres la jugent faible (da’if).
La version la plus complète déclare :
« L’hiver est le printemps du Croyant. Il profite de ses courtes journées pour jeûner et de ses longues nuits pour prier. » (Al-Bayhaqi dans al-Chou’ab)
Une autre parole attribuée au Prophète Mohamed saws appuie ce hadith dans l’importance de l’hiver. Effectivement, l’imam Ahmed relate :
« Le jeûne en hiver est un butin facile à acquérir ».
Donc il y a 2 actes cultuels plus faciles à réaliser en hiver. L’un est de jeûner car les journées sont plus courtes et plus aisé à l’accomplir. A l’inverse, les nuits sont plus longues et les prières nafilah (ou surérogatoires) sont plus favorables pour le croyant.
Il est clair que cette époque de l’année est propice pour engranger beaucoup de hassanates. Il faut donc en tirer profit pour la vie dernière et qu’Allah les accepte.
Faisons preuve de générosité comme tout le long de l’année. Evidemment on peut s’offrir des cadeaux et pourquoi pas s’offrir un beau voyage dans les lieux sacrés de l’Islam seul ou en couple ou en famille.
Voilà donc les raisons qui explique pourquoi la saison de l’hiver est apprécié par le croyant musulman.
Nos séjours pour l’hiver 2024 se font au départ de Paris aux dates suivantes
– Du .. janvier au .. février faite cette omra janvier 2024 ;
– Pour réunir la famille vous partez en omra février 2024 Paris pendant les vacances scolaires soit du .. février au .. mars.
Partez en pèlerinage umra avec votre agence omra agréée Islavoyages c’est :
– départ d’aéroport parisien ;
– vol direct sans escale ;
– compagnie aérienne de qualité (Saudia) ;
– hôtels proches des 2 mosquées sacrées (mosquée Al Haram de La Mecque et masjid Al Nabawi) ;
– guide des rites de la omra ;
– transferts inclus ;
– sorties culturelles au programme ;
– assistance 24h sur 24 du départ et au retour.
Après la saison d’hiver, vous avez celle du printemps avec une omra ramadan ! On vous propose plusieurs séjours pour une omra ramadan mois complet ou une omra fin ramadan 15 jours. Pour ces 2 dernières, vous assisterez à l’aïd al fitr incha’Allah.
Qu’Allah accepte votre pèlerinage et nos œuvres.
Quelques lectures utiles et pratiques de notre blog au coeur du hajj :
Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | Les secrets du jeûne | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr | Ramadan et les 6 jours de chawal