Un jeûne du mois de ramadan dans les hauts lieux sacrés de l’Islam

Un jeûne du mois de ramadan dans les hauts lieux sacrés de l'Islam

Le jeûne du mois de ramadan est très attendu par les croyants. Il est le 9ème mois de l’année lunaire musulman. Il a donc lieu une fois dans l’année. Et il vrai que l’on peut se poser la question où passer le mois de ramadan ? Chez soi ? Au bled ou encore dans un pays musulman ?

Il est clair que le plus bel endroit pour profiter au maximum de ce mois spécial pour le fidèle musulman reste les villes sacrées de La Mecque et de Médine plus particulièrement. C’est un moment fort en partage et en piété. Alors que dites-vous d’un jeûne du mois de ramadan dans les hauts lieux sacrés de l’Islam !?

Comment atteindre la piété en Islam ? Un jeûne du mois de ramadan

Une des portes pour atteindre la piété est le jeûne notamment l’abstinence durant le mois béni de ramadan.

Dans le Coran à la sourate La Vache (2) à l’ayat 183 Allah dit :

« Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, … »

Le terme as-Syam signifie le « jeûne ». Cela désigne le fait de s’abstenir de l’aube au maghreb ou coucher du soleil. Il s’agit de se priver de manger, de boire, d’avoir des rapports intimes. On ne parle pas seulement de ces 3 actes.

Il faut éviter tous les actes pouvant annuler le jeûne. Par exemple, il est interdit de fumer durant cette période de l’aube au coucher. Quel est le but final ? Notre intention doit se focaliser sur la proximité et la satisfaction d’Allah le Très Haut. Il le dit dans le verset cité ci-dessus :

« ainsi atteindrez-vous la piété ».

Qu’est-ce que la piété en Islam ?

Il est question de donner à notre esprit le meilleur en mettant au second plan notre partie animale. La présence d’Allah se fortifie en nous et donc se rappeler de Lui est plus aisé. Notre amour pour Lui et sa crainte envers Lui sont plus fortes. Seul Allah connaît le contenu des cœurs.

Par conséquent, le choix de faire le ramadan ne se fait que dans la foi en Allah Le Tout‑Miséricordieux. La taqwa ne consiste pas seulement à s’abstenir mais il est question de ne pas faire les interdits en Islam et de s’en éloigner. En effet, le musulman doit se préserver pour l’amour et la crainte d’Allah qui aime beaucoup.

Par nos intentions et actions, nous devons empêcher la colère d’Allah sur nous. De plus, le croyant doit obéir en effectuant volontairement et sincèrement les commandements d’Allah.

Un échange révélateur entre Omar ibn Al Khattab et le compagnon Ubay ibn K’ab qu’Allah les agrée est rapporté sur la taqwa :

– Ubay : « N’as tu pas déjà traversé un chemin avec des épines ? »

– Omar : « Oui »

– Ubay : « Comment as-tu fait ? »

– Omar : « J’ai avancé avec prudence »

– Ubay : « La taqwa correspond à cet état de prudence ».

Les vertus du jeûne du mois de ramadan

L’œuvre du ramadan et du jeûne en général a plusieurs vertus. Il permet au croyant de renforcer sa foi. Egalement, on entend souvent dire que le ramadan est une « école ». Cette période et les autres jours de jeûne aident le musulman à traverser les épreuves de la vie.

Ce rite est un bon moyen de purification et le salut de notre âme.

Et quel est le meilleur endroit pour vivre et faire son ramadan que La Mecque et Médine les 2 villes sacrées ?! La mosquée Al Haram de La Mecque et masjid Al-Nabawi à Médine vous attendent pour vivre ce moment si unique !

Il faut savoir que le jeûne du ramadan n’a pas été observé au début de l’Islam. Car son obligation l’a été plus tard dans la Révélation. En effet, sa prescription est intervenue 2 ans après l’hégire à Médine.

Quel programme pour le mois de ramadan avec Islavoyages ?

Médine fait partie du programme bien entendu ! Vous visiterez plusieurs mosquées comme la mosquée du Prophète Mohamed saws, la mosquée de Qoba et la mosquée Al Qiblatain les 2 qibla. Des réunions d’information sont prévues pour expliquer les différents rites de la omra.

La palmeraie est un lieu de détente que nous ferons insha’Allah. Nous ne pouvons pas rater une excursion au mont Uhud pour se remémorer la grande bataille face aux polythéistes de Qoraysh.

A Makkah, nous réaliserons les rites de la omra dans la mosquée Al Haram. Vous l’accomplirez  en compagnie d’un guide bilingue arabe français. Nous pourrons également explorer le Mont Hira ou encore le Mont Arafat.

Qu’Allah fasse de nous des musulmans sincères et qu’Il accepte notre acte de jeûne.

D’autres articles proches du thème sont à consulter :

Les secrets du jeûne | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr | Ramadan et les 6 jours de chawal | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Omra ramadan |

Mots-clefs

Proceed Booking