La nuit de doute pour le ramadan 2023

La nuit de doute pour le ramadan 2023

Depuis le 22 février, nous sommes au mois de chabane. Selon les pays, le 1er jour de chabane a débuté le mardi 21 février 2023 ou le mercredi 22 février 2023.

L’Arabie saoudite a commencé son nouveau mois lunaire le mardi 21 février 2023.

Chaban, un mois qui précède ramadan

Ce mois est très méritoire. C’est pourquoi, il est encouragé de jeûner. Cela permet tout d’abord de préparer son corps et son esprit au mois de ramadan qui approche.

De plus, le Prophète Mohamed saws était en mode de jeûne durant ce mois de chaabane. En effet, il est rapporté dans plusieurs traditions islamiques, l’observance du Prophète de cet état.

Nous pouvons citer par exemple :

Aicha, qu’Allah l’agrée, rapporte : « Il jeûnait complètement chaban sauf quelques jours ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Donc il est pertinent de ne pas attendre le mois de ramadan pour jeûner. Ainsi, vous pouvez gagner des récompenses encore aisément car nous sommes encore dans la saison de l’hiver. Cette dernière pour rappel est aimée des compagnons du Prophète saws

(lire l’article : L’hiver est le printemps du croyant musulman).

Par contre, pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de jeûner durant l’année comme le lundi, le jeudi et les 3 jours de pleine lune, il est interdit de jeûner. En effet, on rappelle cette parole du Prophète Mohamed saws :

« À partir du milieu de chaabane, ne jeûnez pas jusqu’à ce que ce soit ramadan. »

Ce 8ème mois est une bonne occasion pour le croyant. Il permet de se mettre en condition pour passer le plus aisément possible le 9ème mois béni. Ainsi le musulman aura des bonnes conditions physiques et spirituelles.

La date de la nuit de doute est fixée

Avec le calendrier lunaire, le ramadan n’est pas figé dans le temps. En effet, généralement il y a un décalage de plus d’une semaine de moins par rapport au ramadan précédent. Plusieurs fédérations musulmanes ont annoncé dans un communiqué qu’elles vont se réunir le jour du doute.

Ce dernier correspond au mardi 21 mars 2023 incha’Allah. Ce jour correspond au 29ème jour du mois de chabane. Ces fédérations se rassembleront pour annoncer le début du mois de ramadan et donc du début du jeûne.

Elles devraient confirmer la méthode de calcul astronomique avec la vision du croissant lunaire. Ces associations tentent de concilier les 2 méthodes de fixation du nouveau mois lunaire annonçant ainsi le mois de ramadan.

Pourquoi une omra pendant ramadan ?

Voici une liste non exhaustive des raisons de réaliser une omra pendant ramadan :

– des salats dans les plus belles mosquées du monde à savoir la mosquée Al Haram de La Mecque et masjid Al-Nabawi à Médine !

– les prières de Tarawih dans ces lieux uniques ;

– des souhours et des iftars partagés ;

– une ambiance loin du quotidien stressant ;

– lecture et méditation du Coran ;

– pardon et dons ;

– demandes et invocations ;

– se focaliser sur la Satisfaction d’Allah ;

– rétrospectif et résolution pour changer en mieux…

– régler la zakat al fitr ;

– passer la fête de l’aïd dans les hauts lieux de l’Islam.

Voici un article à consulter « Pourquoi une omra pendant ramadan ? ».

« Ô Allah, bénis pour nous les mois de rajab et chabane et fais-nous atteindre ramadan. » (Boukhari)

Articles concernant le mois béni :

La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de RamadanComment profiter du ramadan ? Partie 1Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan |

Mots-clefs

Proceed Booking