Après la conquête de La Mecque par les musulmans, l’Islam connaît un grand mouvement de conversions. Une des grandes forces de l’époque, l’empire byzantin, était hostile à l’Islam. L’un de leur acte va pousser à la confrontation avec les musulmans.
Le Prophète Mohamed saws envoya des émissaires à plusieurs contrées pour inviter à l’Islam. Parmi eux, l’ambassadeur Al Harith ibn Umayr Al Azdi, a été dépêché auprès du gouverneur de Busra en Palestine. Mais il a été tué. C’est pourquoi une confrontation a eu lieu à Mu’ta contre les byzantins.
Les musulmans ont pu réussir à éviter un échec sans pour autant gagner cette bataille.
Le contexte de la bataille de Tabuk
La bataille de Mu’ta a eu un impact sur les Arabes envers l’Islam. En effet, les musulmans ont gagné en prestige et l’attrait de l’Islam grandit. De plus, l’empire byzantin craignait de perdre son influence dans la région du Proche-Orient. C’est ainsi qu’il ne pouvait se permettre de laisser les musulmans accroître leur zone d’influence. Il fallait agir et l’empereur a décidé de prendre les devants en envoyant une grande armée. Cette armée était composée de byzantins et de leurs alliés arabes. Ces derniers sont issus des tribus Ghassanides.
Perdre des territoires n’est pas acceptable pour l’empire. Il faut empêcher cette menace d’étendre sa domination.
L’organisation de l’invasion byzantine et ghassanide
Les préparatifs de cette expédition se font connaître et arrivent aux oreilles de Médine. Tout d’abord, c’est la stupeur et la peur qui domine !
La tension était à son comble. Pour rendre compte de cette crise, Omar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) rapporte cette anecdote étonnante !
Il dit : « J’avais un ami parmi les Ansar qui m’annonçait souvent de ce qui se déroulait durant mon absence, et réciproquement je faisais de même. Or à cette époque, nous avions de grandes inquiétudes au sujet d’un des dirigeants de Ghassan qui, selon certaines rumeurs voulaient nous lancer un raid. Nos esprits étaient accaparés par cette idée. Aussi quand j’entendis mon ami frapper à la porte et crier :
« Ouvre, ouvre », je demandai : « C’est le roi de Ghassan qui arrive ? » « Non, c’est quelque chose de bien plus grave, le messager d’Allah saws s’est séparé de ses épouses ».
Les informations sur l’invasion byzantine et ghassanide
Il parvient à l’oreille de Médine le nombre de 40 000 hommes composant l’armée byzantine. De plus, on lui indique le renfort venant de Lakhm, Judhâm et des autres tribus arabes chrétiennes.
Ils ont aussi l’information qu’une avant-garde est déjà en Jordanie actuel à Al Balqa. L’environnement n’était très favorable pour marcher pour aller à la rencontre de cette armée.
En effet, les difficultés s’accumulaient pour les musulmans. La canicule était présente. La disette caractérisait cette période. Et en plus, la récolte des fruits et des dattes arrivaient.
Partir à la rencontre de l’armée à l’extérieur était peu enviable par les médinois. Les voies pour se déplacer étaient en plus pénibles.
Partir au front de la bataille de Tabuk
Avec toutes ces informations, le Prophète Mohamed saws devait composer avec ces éléments pour prendre une décision importante. Il fallait réagir vite car dans le cas contraire cela mettait en péril l’avancée de l’Islam voire sa disparition. Pour ce faire, l’option la plus raisonnable était d’aller sur la frontière des territoires byzantines à leur rencontre loin de la capitale. Ainsi le Prophète demanda de partir à ses compagnons au combat. Pour grossir ses rangs, il demanda le soutien de troupes de La Mecque et d’autres tribus arabes. Des versets de la sourate 9 Tawba ou le repentir furent révélés. Allah exhorta les fidèles au courage et la fermeté.
Sa requête entendue, les musulmans se mobilisèrent pour partir au front. Les hypocrites donnèrent des prétextes pour ne pas accompagner l’armée musulmane. Il y avait également 3 musulmans sincères qui restèrent à Médine sans participer au combat. Il y a eu des versets révélés pour leur cas. Ils marchèrent en direction de Tabouk.
Pour lire la suite de cet événement historique cliquez sur ce lien : bataille de Tabuk partie 2.
Les articles du même thème concernant les batailles :
La bataille de Badr | La bataille d’Uhud | La bataille du Fossé | L’armée d’Abrahah contre La Mecque | Les gens de l’Eléphant |