La dispute autour de la Pierre Noire

dispute autour de la Pierre Noire

Les Quraichs ont entreprit la reconstruction de la Kaaba avant le renouveau de l’Islam. Durant la reconstruction vint le moment de placer al-hajar al-aswad. Une dispute autour de la Pierre Noire eu lieu. Quelle en était la cause ? Quelle est son histoire ?

La querelle au sujet de la Pierre Noire

Alors que les Quraichs hésitaient de reconstruire la Kaaba, ils décidèrent d’aller au bout de leur projet. En fait, ils avaient peur des représailles de leurs divinités. Ils observaient que rien ne se passait lorsque Al-Walid ibn Al Monghîrah ibn Abdillah ibn Omar ibn Makhzoum avait entamé la démolition. Ainsi, ils participèrent à la mettre en pièces pour la remonter ensuite.

Pour aider à la nouvelle construction de la Maison d’Allah, chaque clan des Quraichs apporte des pierres. L’ouvrage de l’édifice se passa bien jusqu’à qu’ils arrivèrent à la hauteur de l’endroit où se loge la Pierre Noire.

Chaque clan voulait avoir le privilège de poser la pierre « précieuse » al-hajar al-aswad. Cette dispute aurait pu mal tournée puisque cela aurait pu déclencher une guerre entre clans. Plusieurs jours passèrent sans solution.

La solution face au différend de la Pierre Noire

Ce désaccord amena les différents groupes à se réunir dans le lieu sacré al-Haram où se trouve la Kaaba. Il fallait résoudre ce délicat conflit. Des pourparlers s’engagèrent durant cette assemblée. Mais chaque famille resta sur sa position. Comment faire pour résoudre cette altercation ? Un homme suggère une solution. Cet homme, le plus ancien, est Abou Oumayyah ibn Al-Moughirah ibn Abdillah ibn Omar ibn Makhzoum le même qui avait osé démonter la Kaaba pour sa restauration.

Il leur proposa pour trancher cette affaire la chose suivante. Il suggère que le premier homme qui passe par l’entrée d’al-Haram soit le juge de paix. On lui pose la problématique et on écoute son jugement et on l’applique. Les participants approuvèrent cette suggestion. Alors qui entra en premier ?

La sage proposition de Mohamed saws

Oui il s’agit du Prophète Mohamed saws alors qu’il n’avait pas encore reçu la Révélation. En le voyant ils étaient rassurés car Mohamed saws était considéré comme le digne de confiance. C’était d’ailleurs son surnom Al-Amine. Donc les différents groupes acceptèrent de jouer le jeu et consentirent le jugement de Mohamed saws.

On lui rapporte la situation sur la querelle. Une solution toute simple qui paraît évidente va pouvoir éviter un affrontement inutile.  Le Prophète saws lui demanda de lui apporter une étoffe. Observez bien la sagesse du Prophète avant même la Révélation. Il s’agit comme on dit un coup de génie voire de grande sagesse. En effet, il déposa la Pierre sur l’étoffe en sorte qu’elle soit portée par toutes les factions. Il leur dit : « Que chaque tribu saisisse le bout du tissu, et tous ensemble levez la Pierre jusqu’à son emplacement. » Les gens concernés s’exécutèrent pour prendre la Pierre Noire grâce à l’étoffe. Ils la soulevèrent jusqu’à son coin pour la poser ensemble. Les travaux de rénovation purent reprendre dans de bonnes conditions sans stress et sans aucune animosité.

Toucher ou saluer la Pierre Noire

Venez toucher ou saluer la Pierre noire lors des circumambulations ou tawaf autour de la Kaaba avec notre agence hajj ! Nous avons eu l’agrément par les services compétents d’Arabie saoudite. Nous l’étions aussi bien pour le hajj que pour la omra.


Les pèlerins « se disputent » le privilège de pouvoir toucher ce rocher ! Evidemment selon la difficulté, le saluer suffit comme mentionné dans le hadith :


« Oh ! Omar tu es un homme fort, ne cause pas préjudice au faible. Si tu veux toucher la pierre, si tu en as la possibilité salue-la, sinon tourne toi en sa direction et dit Allahou Akbar (Allah est le plus grand) »  (Rapporté par Tirmidhi).

Voici quelques articles concernant les rites du hajj et omra :

Comment faire son hajj ? | Quelle est la signification du Hajj ?Déroulement de l’OmraKiswa de la KaabaMakkah Makka La Mecque la mère des citésDifférence entre le hajj et la omraLe déroulement du hajj ou les étapes du hajj | Mosquée Al Haram sacrée à La Mecque | La porte de la Kaaba |

Mots-clefs

Proceed Booking