Comme vous le savez La Mecque est une cité. Mais La Mecque est aussi une province. On dit la province de La Mecque ou Makkah Province. Le terme « province » se dit en arabe « Mintaqat ».
La région de La Mecque
La Province La Mecque (ou région de La Mecque) est l’une des 13 provinces de l’Arabie saoudite. C’est la troisième plus grande province en superficie avec 153 128 km². C’est la région comptant le plus de population avec 8 557 766 habitants en 2017, dont 4 041 189 ressortissants étrangers. Il se situe dans la région historique de Hejaz. Son littoral s’étend sur la mer Rouge.
La plupart des parties centrale et orientale de la province sont désertiques. Elle abrite les montagnes du Hejaz, dont l’altitude varie de 600 mètres à 2000 mètres selon l’endroit. Cette chaîne montagneuse sépare le désert relativement plat de Nafud et les plaines côtières.
Sa capitale est La Mecque soit la 1ère ville sacrée de l’Islam. Sa plus grande ville est Djeddah qui est la principale ville portuaire du royaume. La province représente plus de 26% de la population du pays.
La Province emprunte le nom de la ville « sainte » de La Mecque.
Bref historique de la province
Historiquement, la région abritait les Quraysh, les Banu Kinanah et les Thaqif principalement. La province prend son importance avec la présence de la ville de La Mecque, le lieu de naissance de Muhammad saws. Il existe plusieurs autres sites historiques islamiques tel que le village de Hudaybiyyah avec le traité d’Hudaybiyyah. Ces derniers siècles, la province a connu une modernisation sous l’Empire ottoman et le Royaume d’Arabie saoudite après l’expansion du marché pétrolier.
Les principales villes de la province de La Mecque
Djeddah, La Mecque et Ta’if sont les villes les plus peuplées du royaume. Djeddah est la plus grande ville de la province de La Mecque. Djedda est la deuxième plus grande d’Arabie saoudite avec une population estimée à 2 867 446 habitants en 2020. La Mecque est la deuxième plus grande ville de la province et la troisième du royaume avec 1 323 624 habitants . Après la ville de Ta’if est positionnée à la troisième place. Rabigh, Shafa, Turbah et Jumum sont d’autres villes et villages importants de la région.
Bref géographique de la région
La région accueille les pèlerins musulmans pour les 2 pèlerinages la omra et le hajj. Sa population augmente jusqu’à plus de 2 millions en supplément pendant le grand pèlerinage du hajj. Le littoral sur la mer Rouge fait environ 700 kilomètres. Ces rives abritent des raffineries de pétrole à Rabigh, des installations portuaires et d’exportation de pétrole à Djeddah. La province dispose également une partie de la ligne de chemin de fer à grande vitesse. Il s’agit d’Haramain qui est la première et la seule ligne de chemin de fer à grande vitesse du royaume.
Composition de la province de La Mecque
La province est composée de 11 gouvernorats, dont 5 ont été classés dans la catégorie A et le reste dans la catégorie B. La Mecque est à la fois le siège administratif et la capitale de la province. Il est gouverné par un émir ou gouverneur, assisté du sous-gouverneur. Ces fonctions sont nommés par le roi d’Arabie saoudite. L’émir actuel est Khalid bin Faisal Al Saud, qui occupe le poste pour un second mandat depuis 2015.
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
Les différentes routes de La Mecque | Les voies de La Mecque | Les épidémies à La Mecque Makkah | Aspect social du pèlerinage à La Mecque | Mosquée Al Haram sacrée à La Mecque | Pèlerinage à La Mecque : partir en famille | Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? |