Que représente la ville de Médine ? Elle est appelée la « ville lumière » ! Et pour cause, c’est à partir de là que les musulmans vont édifier un Etat et le développer. Il faut savoir que la cité possède plusieurs noms. Elle en possède 3 pour être précis. Alors quels sont les noms et mérites de Médine ?
Les noms de Médine
Comme vous le savez avant de s’appeler Médine, la ville s’appelait Yathrib. Le Prophète Mohamed saws a changé ce nom pour Médine. En arabe, ce terme désigne la ville ou la cité. Ce qui a incité ce changement était pour marquer la rupture avec la période antéislamique et son renouveau.
Ainsi un hadith rapporté par l’imam Ahmed où le messager d’Allah dit :
« Celui qui appelle Médine « Yathrib » qu’il demande pardon. Elle est Taybah, Taybah (la bonne, bonne) ».
Après l’hégire, la ville se nomme Al Madinah en arabe. Médine est la version française. Dans le Coran, Allah cite Médine dans la sourate 9 Tawba au verset 120 :
« Il n’appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d’eux, de traîner loin derrière le Messager d’Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. »
Un hadith déclare :
« Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons La Mecque ou plus encore… et déplace sa fièvre à el Ju’fa. » (Rapporté par Boukhari)
Enfin, il y a un 3ème nom. Il y a plusieurs hadiths qui le mentionnent. Par exemple, d’après Jabir Ibn Jumu’a, le Prophète Mohamed saws a déclaré :
« Allah a donné à Médine le nom de Taïba ».
Il est également cité cette parole du Prophète saws :
« Nous revenions de Tabuk avec le Prophète saws. Puis quand nous aperçûmes Médine, le messager d’Allah dit ceci est Taïba, ceci est Taïba » (Rapporté par Al Boukhari).
Les mérites de Médine
Al Madinah est la 2ème ville sacrée de l’Islam après La Mecque. Cette dernière est l’endroit le plus sacré de l’Islam. C’est Allah qui les a rendus sacrés. Comme le stipule le hadith suivant :
D’après Abdallah Ibn Adi (qu’Allah l’agrée) : J’ai vu le Prophète (saws) debout sur Al Hazoura (un endroit à Makkah), il a dit : « Je jure par Allah que tu es certes la meilleure terre d’Allah, celle de Ses terres qu’Il aime le plus et si on ne m’avait pas fait sortir de toi je ne serais pas sorti » (Rapporté par Tirmidhi).
Le fait que les prophètes ont foulé ces terres selon les ordres d’Allah et cela les a rendus sacrés. C’est pourquoi, le messager d’Allah, Mohamed saws, a soutenu ces paroles :
« Ibrahim a rendu sacrée La Mecque et invoqua Allah pour elle. Quant à moi, j’ai rendu sacrée Médine comme Ibrahim a rendu sacrée La Mecque » (Rapporté par Mouslim).
Plusieurs paroles du Prophète Mohamed saws indiquent la valeur de la « cité lumière » (Al-Madina al-Munawwara).
D’après Djabbir ibn Abdallah, le serviteur d’Allah a affirmé : « Médine est comme le forgeron, elle rejette son mal et conserve son bien ».
Il a déclaré d’après Abou Hourayra : « La foi trouve réfuge à Al Madinah comme le serpent qui s’abrite dans son repaire ».
Abou Hourayra rapporte également ces paroles de notre bien aimé Prophète saws :
« Sur chaque trajet de Médine il y a un ange. La peste n’y entre pas ni l’Antéchrist ».
« Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons La Mecque ou plus encore ».
« Ô Allah ! Bénis-nous dans notre sa’ (unité de mesure) »
Une particularité de ce lieu est le fruit de dattes :
« Celui qui mange tous les matins 7 dattes d’Al ajwa, sera immunisé pour ce jour contre le poison et la sorcellerie » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Un élément à souligner faire de bonnes actions donnent d’énormes récompenses mais l’inverse est vrai aussi. En effet, le Prophète Mohamed saws a mis en garde en disant :
« Médine est un lieu sacré. Celui qui commet de grands péchés ou qui abrite un pécheur, qu’Allah le maudisse ainsi que ses anges et l’humanité entière. Il ne sera pas accepté de lui de compensation » (Rapporté par Al Boukhari).
Il existe bien d’autres mérites de Médine.
Nos séjours inclus la visite de Médine
On ne peut pas passer à côté de cela et c’est pourquoi notre agence omra propose dans ses forfaits une visite de la 2ème ville sacrée de l’Islam. Un programme riche vous attend. Par exemple, plusieurs excursions se font dans plusieurs mosquées.
On part à la mosquée du Prophète évidemment. C’est incontournable ! Il y a aussi la mosquée de Quba, la mosquée Al Qiblatain les 2 qibla. Le mont Uhud fait partie également du programme incha’Allah.
Le mois de ramadan est un moment si particulier pour se rendre à Médine et à Makkah. Ainsi nous organisons des séjours tout le long de l’année et prochainement :
Durant ce printemps, vous avez le choix entre 2 offres de séjours :
– une omra ramadan 1 mois complet soit un long séjour en participant à la prière de l’aïd al fitr incha’Allah ;
– ou un séjour plus court avec une omra fin ramadan en assistant à l’aïd al fitr.
En route pour découvrir la beauté de la ville lumière ! Partez avec Islavoyages pour booster votre foi ! Nous facilitons votre voyage avec des prestations de qualité : hôtels proches des Harams, des bonnes compagnies aériennes et un accompagnement tout le long du voyage.