Les fidèles et pèlerins se rendant à La Mecque ont le privilège de pouvoir prier dans la mosquée sacrée de La Mecque. Pour cela, ils se mettent sur les tapis comme pour toute autre mosquée du monde.
La particularité est qu’il y a des milliers de tapis par rapport aux autres mosquées du monde. Les tapis de la mosquée Al Haram de La Mecque sont ainsi bichonnés toutes les semaines par une équipe dédiée.
Description de l’emploi des tapis de la mosquée Al Haram à Makkah
Un tapis est un tissu permettant de prier dans un meilleur confort pour le croyant. Cela est très pratique et appréciés par les fidèles. Pour la plus belle mosquée du monde, on dispose de plus de 35 000 tapis à l’intérieur et dans les différents cours. Cela est donc énorme à entretenir.
En effet, tout le long de la journée, les musulmans sont nombreux à visiter la mosquée sacrée. Ils prient ou effectuent les rites du hajj ou de la omra. Ils sont encore plus nombreux à certaines périodes de l’année. On pense évidemment au hajj annuel mais aussi à toutes les omra en particulier pendant le mois de ramadan.
Il faut donc nettoyer régulièrement ces milliers de tapis. Pour cela, il existe pour un atelier spécialement fait pour le lavage des tapis. Il se situe dans le quartier de Kudai à Makkah.
Lavement des tapis de la mosquée Al Haram
Jaber Ahmed al-Wadaani, directeur général adjoint des affaires de service à la présidence générale des affaires des Deux mosquées sacrées, indique au média Arabnews :
« Les tapis de la Grande Mosquée sont luxueux, et plus de 35 000 tapis ont été posés pour que les fidèles accomplissent leurs prières avec piété et tranquillité ».
L’atelier dispose d’instruments de haute technologie pour l’opération de lavage d’après al-Wadaani. Cela permet de préserver la qualité de ces étoffes.
Les étapes du nettoyage
Il y a 4 étapes pour le nettoyage des tapis. Elles sont les suivantes :
1ère étape : dépoussiérage et décrassage automatique
2ème étape : lavage et à désinfection
3ème étape : essorage
4ème étape : séchage au soleil et au frais.
La dernière opération consiste à balayer les tapis. Ces derniers sont une nouvelle fois désinfectés. Et l’eau de rose de Ta’if les parfume. Ces types de tapis ont été fabriqués avec leur particularité d’être résistant à plusieurs lavages. Cela provient des caractéristiques du tapis avec un fil doux et un velours épais.
L’atelier dispose également d’outil pour les lavages urgents. D’ailleurs c’est aussi le cas de la mosquée Al Haram. D’ailleurs, le directeur général adjoint affirme :
« Des équipes spécialisées balaient, nettoient et désinfectent les tapis vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et les orientent vers la Qibla .»
Islavoyages une agence de voyage qui anime votre séjour
Notre agence omra organise tout le long de l’année des séjours pour vous vivre votre pèlerinage à La Mecque. Nous nous occupons de toute l’organisation de a à z pour vous laisser vous concentrer sur l’essentiel votre acte d’adoration.
Si vous cherchez un accompagnement de qualité alors faites appel à Islavoyages. Nous mettons en place un service 24h sur 24 et tous les jours du séjour. Notre présence vous aide à passer un agréable moment dans les hauts lieux sacrés de l’Islam. Partez seul, en couple, en famille, nous nous adaptons à toute situation pour réaliser un acte spirituel riche et fort en émotion.
Vos guides parlent aussi bien le français que l’arabe pour une meilleure compréhension. Nous expliquons les rites du pèlerinage pas à pas.
Qu’Allah facilite et accepte nos œuvres.