Situation, origine et symbole
Mina est un rite du hajj. Après la station d’Arafat, le pèlerin repart à La Mecque. Il passe avant par Mouzdalifa et Mina. Contrairement à Mina, l’étape de Mouzdalifa est courte. En effet, le rite du hajj à Mina est plus long. Il est de 3 jours et 3 nuits au minimum.
La vallée de Mina se trouve à peu plus de 5 km de La Mecque. Cet endroit est peu habité. Il est essentiellement fréquenté les 3 jours des Tachriq après l’aïd avec plus de 2 millions de pèlerins. La rue principale à Mina est appelée chari’ al-jamarat ou rue des stèles de Satan. C’est dans cette rue où se trouvent les 3 colonnes al-jamarat. Cette rue traverse Mina d’ouest en est.
A Mina, rite du hajj, représente l’attitude du prophète Ibrahim (paix sur lui). Il a en effet lapider Satan qui lui apparaît 3 fois pour l’empêcher dans sa mission. Pour le croyant musulman, ce geste doit représenter le combat en repoussant les tentations de Satan.
Déroulement à Mina étape du hajj
Cette étape se déroule le 10 dhoul-hijja et les jours suivants. Le jour du 10 dhoul-hijja est appelé yawm an-nahr ou le jour du sacrifice (aïd al Adha). Le pèlerin y reste 2 ou 3 jours svuivants le 10 dhoul-hidja.
Ces journées sont appelées ayame at-tachriq. Cette journée du 10 le pèlerin doit effectuer 2 pratiques. D’une part, il doit réaliser la lapidation de la grande stèle intitulée djamrat al Aqaba. D’autre part, il y a le sacrifice d’une bête à opérer.
Le hadj se place partiellement en fin d’état de sacralisation. En effet, l’état de sacralisation est à moitié levée lors du rasage ou coupe de cheveux. Il part à la mosquée sacrée Al Haram pour tourner autour de la Kaaba.
Il s’agit du tawaf al Ifadha. Une fois accomplie cette circumambulation alors le hadj sort complètement de son état d’ihram. Il peut retourner à Mina. Le pèlerin y séjourne 2 jours au minimum ou 3 jours au maximum.
Lapidation des stèles à Mina
Les petites pierres prises à Muzdalifa se nomment djamarat ou djimar. Elles servent pour la lapidation des stèles représentant Satan à Mina. Les termes djamarat ou djimar désigne également ces colonnes monolithes ou stèles.
Ces colonnes sont au milieu de Mina sur une étendue de centaines de mètres. Il existe 3 stèles. Au bout de parcours, il y a la plus petite colonne. Elle se nomme al-djamrat as-Soughra. On l’appelle aussi la première stèle ou en arabe al djamrat al-Oula. La deuxième est la stèle médiane ou al djamrt al-Wousta. Enfin la troisième et dernière stèle est al-djamrat al-Koubra ou djamrat al-Aqaba.
A la date du 10 dhoul-hidja, seule la stèle al-djamrat al-Aqaba est concernée par la lapidation. Le pèlerin lapide la stèle avec les 7 cailloux. Il les lance un à un A chaque lancée, il dit : « Allahou akbar lailahailla-lah. » Cela signifie : « Allah est le plus grand, il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. »
Les 2 ou 3 prochains jours, le pèlerin lapide avec 7 cailloux chaque stèle. Il débute par le petite colonne puis la médiane et enfin la grande. Les 4 écoles majeures juridiques musulmanes considèrent ce rite à Mina comme un devoir.
Le sacrifice d’une bête ou un jour de jeûne est nécessaire si une omission est observée.
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