Le traité d’al-Houdaybiya a eu lieu à l’époque du Prophète Mohamed saws au 7ème siècle soit à l’an 6 de l’hégire en Arabie. C’est une étape importante pour les musulmans. Ce traité entre Mohamed saws, chef d’État de Médine, et la tribu des Quraysh de La Mecque s’est fait en janvier 628 soit au mois de Dhou al-Qi’dah. Ce pacte a permis d’atténuer les tensions entre les deux cités rivales. L’accord a posé le principe d’une paix pour une période de 10 ans entre les 2 parties. Les musulmans ont pu revenir l’année suivante pour accomplir le pèlerinage pacifiquement. Il s’agit de la omra, le petit pèlerinage.
La tentative d’accomplir une omra à Makkah
Mohamed saws a fait un songe où il se voyait faire une omra. Il se voyait entrer à La Mecque et fit le tawaf autour de la Kaaba. Dans son rêve, il se voyait lui restituer la clé de la Kaaba. Ses compagnons étaient contents quand il leur en a parlé. Ils ont pensé que cette année ils pourraient aller à La Mecque dont certains sont originaires.
En 628, Mohamed saws a expliqué son projet de s’y rendre et qu’il fallait se préparer. Ainsi un groupe de 1500 musulmans ont marché pacifiquement vers La Mecque pour effectuer la omra. Ils étaient habillés en pèlerins et apportaient des animaux à sacrifier. Ils espéraient que les Quraish honoreraient la coutume arabe de permettre à n’importe quels pèlerins d’entrer dans la ville sacrée.
Les musulmans ont quitté Médine. Ils se sont mis en état d’ihram à l’endroit appelé Dhi al Houlayfa. Dans cet état, il y a des restrictions et l’interdiction des combats. Ils avaient pourtant des armes mais qui restaient dans leurs étuis.
Les tractations avec Qoraich
Après quelques péripéties, les croyants arrivèrent près d’al-Houdaybiya. Mohamed saws et ses partisans campèrent à l’extérieur de La Mecque. Les Mecquois envoyèrent plusieurs messagers qui souhaitaient empêcher l’entrée des pèlerins à La Mecque. Voyant la détermination du Prophète et de ses compagnons, il fut pris la décision d’établir un traité de paix. Othman ibn Affan qu’Allah l’agréé fut envoyé à La Mecque pour les tractations. Une rumeur disait que ce dernier fut tué. Il en était rien mais cela est parvenu au Prophète. Il demanda aux musulmans qui l’accompagnait de prêter serment d’allégeance sous l’arbre Bay’at ar-Ridwan. L’objectif était de confirmer qu’ils n’allaient pas fuir face à cette situation. Et qu’ils seraient prêts à se battre si nécessaire.
Le Coran parle de cet événement dans la sourate 48 à l’ayat 18 : « Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre. Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche. »
Traité d’al-Houdaybiya
Après négociations, les deux parties décident de résoudre le problème par la diplomatie plutôt que par la guerre. Et il en ressort la signature d’un traité. Il s’agit du traité d’al-Houdaybiya. Que dit ce pacte exactement ?
Les articles du pacte sont les suivants :
1) « Les musulmans retourneront à Médine cette année (sans avoir accompli la umra) et reviendront l’année suivante, mais ils ne resteront pas à Makkah plus de 3 jours. Ils ne porteront pas d’armes autres que leurs épées restant dans leurs fourreaux. Et le clan des Quraych promet de ne rien tenter contrer les musulmans lors de leur venue à La Mecque. »
2) « On conclue une trêve de dix années, période durant laquelle les deux parties s’engagent à ne pas se combattre. »
3) « Quiconque souhaitera s’unir à Mohamed dans son pacte et son alliance pourra le faire et quiconque souhaitera s’unir à Quraych dans son pacte et son alliance pourra le faire également ; toute agression contre la tribu qui se joindra à l’une ou à l’autre partie sera considérée comme visant cette dernière. »
4) « Si un partisan de Quraych émigre chez Mohamed sans l’autorisation de son protecteur (wali), il sera renvoyé à Makka, tandis que si un adepte de Mohamed retournent à Makka, il ne sera pas renvoyé à Médine. »
Cette période fut très bénéfique pour les musulmans qui ont pu répandre le message de l’Islam.
L’impact du pacte d’Houdaybiya
Après la signature du pacte, les Qurayshites de La Mecque ne considéraient plus Mohamed comme un rebelle contre La Mecque. Ils ont également reconnu l’État musulman de Médine en signant le traité. Cet accord a permis également aux musulmans qui se trouvaient encore à La Mecque de pratiquer la foi musulmane publiquement et librement.
De plus, comme il n’y avait plus de lutte acharnée entre les musulmans et les polythéistes, de nombreuses personnes ont vu l’islam sous un jour nouveau. Ce qui a encouragé beaucoup plus de gens à accepter l’islam. En outre, le traité d’al Houdaybiya a ouvert la voie à de nombreuses autres tribus pour conclure des ententes avec les musulmans. Parmi les conversions à l’islam, il y a 3 hommes importants de Makkah. Il s’agit d’Amr ibn Al As, Khalid ibn Al Walid et Othman ibn Talha.
Le traité d’al-Houdaybiya sert également d’exemple que l’islam ne s’est pas simplement répandu qu’avec l’épée. Le Prophète Mohamed aurait pu attaquer La Mecque en mobilisant son armée. Mais Mohamed a choisi de conclure ce traité au lieu de combattre.
Dans le premier ayat de la sourate 48 du Coran (al Fath) il fait mention du traité : « … et Il les a récompensés par une victoire proche … »